Taeg Nishimoto

PLOT House(s), 1999

Les PLOT Houses, ou « Maisons de l’intrigue », sont des propositions d’habitations incluant des scénarios multiples. Aux structures fixes sont associées de multiples utilisations, que Taeg Nishimoto figure sous la forme de panneaux détaillés où chacun peut construire son propre scénario de vie avec des fils et des punaises pour lier les éléments. Elles se déclinent en trois projets : PLOT House (1992), PLOT House(s) (1993), et PLOT(ed) House (1995).

Le titre des panneaux accompagnant la PLOT House(s), I don’t think I feel like dealing with anybody right now I’m uh- (« je ne pense pas avoir envie de traiter avec quelqu’un en ce moment je suis euh… »), est issu de la pièce de Sam Shephard intitulée True West (1980). Nishimoto propose ici un type d’habitation caractérisé par une structure en X et des éléments protubérants sur une des façades, qui abritent des moniteurs. Il décrit ainsi son projet : « les deux protagonistes de cette structure vivante ne se rencontrent jamais en réalité, c’est-à-dire qu’ils n’occupent jamais le même espace, restant confinés dans une structure en forme de X qui distingue clairement chacune des configurations spatiales individuelles. Ils ne se voient que sur des moniteurs qui diffusent les images électroniques émanant de caméras vidéo. Ils peuvent percevoir en temps réel la présence de l’autre à travers ces images, et en même temps, ils sont en train de manipuler la dimension du temps en visionnant les images enregistrées du passé. »

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