New-Territories (S/he)

theGardenOfEarthlyDelights, 2005

Architecte : New-Territories / R&Sie(n) Equipe créative : François Roche, Stéphanie Lavaux avec Barbara Ozimec, botaniste Machine avec Stephan Henrich, architecte Collaborateurs : Léopold Lambert, Jakob Ingemansson

« Serre pour expérimentations alchimiques, de phytothérapie, à partir de plantes toxiques.

Scénario :
1) Collecte et plantation de plantes (Belladone, Daphné, Ciguë...)utilisées comme remèdes, poisons et antidotes depuis le Moyen Âge dans ce lieu méditerranéen (jardins de cultures et pratiques apothicaires d’un monastère franciscain, face a Dubrovnik).
2) Émission via computation de liquide-visqueux, dégoulinant lentement, par gravité,  de haut en bas de la succession des terrasses existantes, pour une occupation de territoire, de coulures, ...de dégorgements (en lien avec les concoctions médicinales, psychotropiques)
3) Introduction de trois zones de résistance dans cette coulée afin d’y définir les zones interdites où l’est protegé du danger.
4) Exsudation, suintements des serres par la multitude de pores (coussins-boudins en ETFE / film en copolymère).
5) Ajout d’épines du diable pour soutenir cette toile fragile.
6) et enfin...Machine à Distiller-Sublimer-Sécher-Extraire / préparations alchimiques, de déconcentration des substances,... pour des jus et des infusions.
7) Test des effets « Fugu » de chaque plante sur le métabolisme de visiteurs consentants (selon des protocoles masochistes spécifiques).
8) Psychélelisme collectif et lecture de l”Herbe du Diable” de Castaneda, en position “stone”. »

New-Territories (S/he)

partager sur ou