New-Territories (S/he)

MMyst, Krabi, Thaïlande, 2015

Architecte : New-Territories / M4 - Equipe créative : François Roche, Vongsawat Wongkijjalerd, Benjamin Ennemoser

« Construction d’une ferme expérimentale pour humains et oiseaux, intégrant un processus de rajeunissement basé sur un temps partagé et sur un mutualisme humain – animal, une relation anthroposophique et écosophique.

Scénario :
1) Reconnaissance de la situation existante / émergences volcaniques / paysage géologique tellurique / forêt primaire verdoyante / essaims de salanganes
2) Conception d’une stratégie de fabrication computationnelle et robotique en vue de définir une zone de contact, une stratégie esthétique en correspondance avec la situation existante (bio-mousse expansive mêlée à des chutes de bois… à la manière d’une expansion liquide de lave volcanique, dans un « continuum morphologique ») pour une de territorialisation des technologies.
3) Au-delà des apparences morphologiques, partage des émanations chimiques des biotopes des nids. Production d’une soupe de nids de salanganes (aerodramus fuciphagus), composée des nids contenant des filaments de salive générés par le régime nutritionnel des oiseaux, qui survolent la frondaison de la forêt tropicale de nuit pour avaler des insectes. Manger de l’extrait de nids de salangane est considéré bénéfique pour le teint de peau, l’équilibre du qi (« énergie de la vie ») et le renforcement du système immunitaire. La valeur nutritionnelle de 100 gr de nids séchés équivaut à 49,9 gr de protéine hydrosoluble (dont l’azote alpha-aminé, l’azote monoamine, l’azote non-aminé, l’arginine, l’humine, l’histidine, la lysine et la cystéine), 30,6 gr de glucides (glycoprotéine et mucine), 4,9 gr de fer, 2,5 gr de sels non-organiques (dont le potassium, le sodium, le calcium, le magnésium, le souffre, le phosphore, le silicium et d’autres éléments), et 1,4 gr de fibres (d’après le Dictionary of Traditional Chinese Medicine, le History of Chinese Medicine et la table de nutrition).
4) L’architecture comme mutualisme alimentaire pour des bénéfices sanitaires Physiques & Physiologiques / Augmenter le métabolisme / Aphrodisiaque / Renforce le système immunitaire / Augmente la Libido / Soulage l’Asthme / Améliore la concentration / Anti-Vieillissement / Favorise la Croissance / Favorise la Reproduction et la Régénération des Cellules Humaines / Effets Bénéfiques sur la Peau / Croissance Epidermique / Maintient le Teint de Peau / Renforce les Poumons et Préserve de la Toux / Rend la Vie Meilleure… !!! Testé et approuvé par l’avatar NT.
5) L’édifice est conçu pour être détruit à l’issue de dix années d’occupation, poursuivant l’idée que l’on puisse partager une architecture qui puisse être effacée, qui pourrait mourir. Le contrat de location serait rédigé pour respecter cette période. L’ambition est de mettre un terme à l’expérience après dix années, comme un souvenir et de retrouver l’état naturel antérieur.
Postscript : Nous avons perdu la bataille (seul 25% de la campagne Kickstarter furent atteints). »

New-Territories (S/he)

partager sur ou