Leonel Moura

Urban Times, 1991

Urban Times (« Temps urbains ») joue sur la « nature spectaculaire des images » en procédant par incrustation de deux images au statut hétérogène. À des endroits toujours différents, un visage en couleur, vu de profil, est superposé à l'image frontale de vues urbaines (usines, quartiers en déshérence, etc.). D'un côté, une image-portrait profondément connotée et identificatoire ; de l'autre, des architectures sans identification possible. Pour Leonel Moura, « le monde occidental lui-même a alimenté la conscience des identités et leur affirmation dans un régime de compétition productive féroce ». L'image de l'athlète nous renvoie à la production artificielle de l'héroïsme, au nationalisme qui sous-tend l'idéologie du sport, au registre de valeurs de la médiatisation télévisuelle. Ce corps fictif généré par la télé-présence se détache ici d'un monde inhabité et sans relief où la chair, le corps s'y donnent comme une pulsion de mort, comme le « retour à une ancestralité perdue » dans le « désert social de la révolution technologique ». À la normalisation est opposée le grain noir d'une peau qui flotte sans ancrage, sans lieu à habiter.

partager sur ou