Morphosis (Thom Mayne)

Malibu House, Los Angeles, 1987

La Malibu Beach House concrétisait, pour Morphosis, un tournant dans l'invention architectonique aussi bien au niveau des dimensions qui sont abordées (programme de 1120m2 environ), qu'au niveau des détails pour la relier au site maritime. Placée sur un terrain étroit (12,5x28m) face à l'Océan Pacifique d'un côté, à la Grand Route de l'autre, la maison a été divisée longitudinalement en deux parties, mettant en évidence l'opposition de deux volumes d'habitation distincts. Chaque partie participe des propriétés de l'océan et révèle le mouvement d'une vague. La première en prend la courbe gigantesque ; l'autre plus verticale et plus fragmentée, l'apparence éclatée du ressac et des embruns. La répétition incessante et mécanique de la marée, sa surface azurée, se retrouvent dans l'expression de la maquette. Le caractère linéaire du site est accentué par le projet. Dotée de piles qui rythment la façade et les abords, sa silhouette graduelle est renforcée par la présence de passerelles rappelant les brisants, l'avancée hardie des pontons, les bastingages. L'expression formelle confère au lieu une nature flottante, ouverte et vitaliste. En même temps s’affirme une tentative, fréquente chez Morphosis, de donner un poids propre, une pesanteur, malgré des matériaux dénués de toute masse imposante (bois). L’intérêt historiographique de cette maquette et de ce projet dans l’évolution de Morphosis réside dans la démonstration à l’état quasi « primitif » d’une volonté d’ancrage paradoxal, d’inscription territoriale et terrestre libérée des dogmes modernes (la grille de Terragni) ou même post-modernes.

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