Manthey Kula

Archipelago- Architecture From Solitude, 2017

ARCHIPELAGO - Architecture from Solitude est un projet architectural développé en vue de la Biennale d’Architecture d’Orléans organisée par le Frac Centre-Val de Loire.

Notre intérêt porte sur une architecture qui, à l’image de la littérature et des autres pratiques narratives, possède des personnages et des lieux : des projets architecturaux qui, au moyen d’un programme – c’est-à-dire une relation bien définie entre l’habitant et l’espace – fabriquent des fictions plutôt que de futurs bâtiments. Nos histoires sont faites de structure et de matière ; notre langage est celui de la tectonique.

Nous construisons pour ce projet un paysage narratif en marchant dans les rêves d’un autre. Nous nous aidons pour cela de cinq personnes distinctes dispersées à différentes périodes de l’histoire et en différents points de la carte, mais ayant toutes pour point commun un destin d’isolement :
L’Islandais Grette Aasmundsson (exilé de 1045 à 1050), qui se retira sur l’île de Drangey dans l’Atlantique Nord après avoir été déclaré coupable d’incendie criminel.
Le Hollandais Leendert Hasenbosch (1695-1725), qui fut débarqué sur l’île de l’Ascension dans l’Atlantique Sud après la révélation de son homosexualité.
L’Ukrainien Petro Kalnyshevsky (1690-1803), qui fut envoyé en exil sur l’île de Solovetski dans la mer Blanche après être tombé en disgrâce auprès de l’Empire russe.
Juana Maria (1811-1853), de la tribu des Nicoleños, qui fut abandonnée sur l’île de San Nicolas dans l’océan Pacifique lorsque des missionnaires franciscains chassèrent sa tribu.
L’Irlandaise Mary Mallon (1869-1938), qui fut mise en quarantaine sur la North Brother Island, située dans l’East River, après avoir transmis la fièvre typhoïde à 22 personnes en travaillant comme cuisinière.

Les histoires de ces individus – le délinquant, le déviant, l’antagoniste, la victime et la paria – sont connues. Et pourtant leurs rêves – les produits d’impressions vécues, d’un raisonnement existentiel et de pensées réfrénées – nous échappent encore, si bien qu’on ne peut que spéculer sur la question.

Dans ARCHIPELAGO – Architecture from Solitude, nous nous appuyons sur ces spéculations pour concevoir cinq espaces isolés dont chacun est dédié à l’un des personnages. La transition de réflexions sur une matière immatérielle à une forme bâtie et tangible joue dans ce projet un rôle central. Il en résulte des structures architecturales utopiques qu’il convient de comprendre comme des explorations du rapport entre la vie et l’espace.

Manthey Kula

partager sur ou