Ugo La Pietra

Il Commutatore, 1968-1975

Dans le cadre de ses recherches sur l’espace urbain, Ugo La Pietra met au point un nouveau dispositif critique. Posté en différents endroits de la ville, le Commutatore présente une forme élémentaire : deux planches de bois assemblées formant un angle modulable. L’utilisateur est invité à s’étendre le long d’un des pans inclinés afin d’observer le monde « sous un autre angle ». En se libérant de son emprise au sol, en déplaçant son centre de gravité, le corps accède à de nouvelles perceptions. Elles sont pour La Pietra des voies d’émancipation permettant de se réapproprier symboliquement l’espace urbain. Grâce au Commutatore, La Pietra dépasse ainsi le champ codifié de la réalité et accède à une lecture plus profonde du territoire. Il définit lui-même cet objet insolite comme un « modèle de compréhension », un « instrument de décryptage et de proposition » qui synthétise à lui seul toute sa recherche sur l’espace urbain. Si le film Per Oggi basta ! rend compte sur un mode poétique des expériences de l’artiste, l’enjeu esthétique du projet tient aussi à l’utilisation du photomontage : La Pietra restitue ses expériences en combinant croquis et photographies dans un jeu dynamique de mise en abîme du regard.

Aurélien Vernant

Voir le film Per Oggi Basta !

partager sur ou