Eilfried Huth

Haus Keckstein, 1976

Après sa séparation d'avec Günther Domenig en 1973, Eilfried Huth poursuit une activité de peintre, dans des œuvres tout à la fois abstraites et organiques, évoquant des coupes cellulaires dans le corps humain. La maison qu'il projette en 1976, en étroite concertation avec la famille Keckstein, exprime sa recherche d'une forme d'architecture-sculpture dans laquelle on retrouve son goût pour les formes souples. L'implantation du bâtiment dans le site vise une intégration, voire une inclusion des volumes dans le terrain. Ce dernier présente une forte déclivité et permet à l'architecte de venir adosser les différentes pièces de la maison à la pente, telle une grotte. La conception d'ensemble obéit à un principe de circularité, non seulement par la forme des pièces et des ouvertures, mais également par leur organisation en croissant avec, à l'arrière, un espace dévolu au garage. Le caractère proliférant du plan semble naître d’un processus d’expansion quasi biologique: pas de couloirs mais des pièces qui semblent lovées les unes dans les autres, sans hiérarchie. La traversée de la maison invite alors à s'enrouler librement dans cet espace fluide et continu. La Maison Weinburg à Stiria en Autriche que Eilfried Huth construit en 1977-1980 reprendra ces mêmes principes.

Nadine Labedade

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