Akihisa Hirata architecture office

Bloomberg Pavilion, Musée d'art contemporain de Tokyo, 2011-2012

Situé face à l'entrée du Musée d'Art Contemporain de Tokyo, le Pavillon Bloomberg a été réalisé en partenariat avec le bureau d'ingénierie Oak Structural Design. Pour concevoir cette galerie d'art de 23,4 m² et 9 mètres de hauteur, Hirata s'est inspiré de l'arbre, de son principe de croissance tout autant que de sa forme symbolique, prodiguant ombre, calme et protection. Le pavillon oppose nettement deux structures : l'une centrale de plan triangulaire (espace dédié aux expositions), l'autre périphérique déployant librement dans l'espace une couverture ondoyante en acier plié obtenue par combinaison de deux types de triangles, isocèle et équilatéral. Comparable à des branchages aux formes complexes et irrégulières offrant des abris potentiels, la structure hyplane de la couverture renvoie en fait pour Hirata aux mouvements naturels des végétaux, capables de se distordre pour recueillir un maximum de lumière. De la même façon ici, les triangles pliés captent le soleil au fil de la journée pour permettre une meilleure répartition de la luminosité et leur grande légèreté (1,6 mm d'épaisseur) fait vaciller la structure sous l'effet du vent, comme le ferait un arbre réel.

Nadine Labedade

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