Résidences

Depuis 2016, le Frac Centre-Val de Loire redéploie une importante programmation hors-les-murs qui envisage le territoire régional comme un espace du réel, un lieu habité et partagé, une terre meuble avec laquelle travailler, « chemin faisant ».

Deux résidences se déroulent au cours de La Biennale, organisées dans le cadre de partenariats particulièrement forts et structurants dans la programmation territoriale du Frac Centre-Val de Loire : l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et le centre d’art contemporain Transpalette d’une part, et d’autre part le centre hospitalier départemental Georges Daumezon situé à Fleury-les-Aubrais. Les oeuvres réalisées in situ seront présentées à partir de janvier 2018.

En se dépliant sur six mois, la Biennale d’Architecture d’Orléans entend également infuser et infiltrer le réel au travers d’actions convoquant la durée, la maturation, la porosité et la capillarité comme principes actifs de la création.

Mengzhi Zheng – Artiste en résidence

Mengzhi Zheng sera accueilli en résidence au CHD Georges Daumezon durant le premier trimestre de la Biennale dans le cadre du programme de résidence mis en place depuis 2008 en partenariat avec le Frac Centre-Val de Loire. L’artiste réalisera une œuvre in situ pour l’espace culturel du CHD situé à Fleury-les-Aubrais.

Saba Innab – Architecte en résidence

L’artiste et architecte jordano-palestinienne Saba Innab a été accueillie en résidence à La Box / ENSA Bourges durant le premier trimestre de la Biennale et a réalisé dans ce cadre une œuvre in situ pour le centre d’art contemporain Transpalette. Témoignage de la relation forte entre La Box / Ensa Bourges, Transpalette et le Frac Centre-Val de Loire, cette production intégrera la collection du Frac et participera de son parcours d’exposition permanente à l’échelle du territoire régional.