Ludger Gerdes

Haus Eck (Around the Corner House), 1985

Fondée sur une ambiguïté entre espace public et espace privé, Haus Eck interroge le plan moderniste ouvert, notamment celui de l’architecte Mies van der Rohe. Elle présente quatre parois érigées aux angles d’une base carrée et dotées chacune d’une porte offrant de multiples points de vue. L’ancrage au sol se manifeste par ce qui s’apparente à un soubassement de couleur marron évoquant la terre ; l’ouverture au ciel se concrétise quant à elle par une tranche supérieure de couleur jaune. A la fois étude de volume, peinture et architecture, l’œuvre entretient la perte de repères entre intérieur et extérieur. L’objet n’est ni une maquette, ni une sculpture mais plutôt une composition de formes archétypales détournées de leur fonction originelle et recombinées de manière à stimuler l’imaginaire. Ludger Gerdes établit une parenté entre la morphologie de ce type de « maison » et celle des « jardins anglais » qui s’ouvrent au paysage en un échange osmotique. A la fois propositions de jardins, jeux de points de vue et de perspectives, les aquarelles affirment en réalité le caractère systématique et mécanique de la constitution des images. Les compositions architecturales et paysagères de Gerdes érigent l’idée d’ouverture et de libre circulation dans une œuvre qui intègre le spectateur à la construction de son récit.

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