THEVERYMANY™ / Marc Fornes

Work in process

FRAC Centre

14/05/2011
15/05/2011

Dans le cadre d'une commande du FRAC Centre, l'architecte Marc Fornes (THEVERYMANY™, New York), réalisera un pavillon à l'échelle 1:1, le nonLin/Lin Pavilion, qu'il sera donné de voir en cours de réalisation à l'occasion de la Nuit européenne des Musées 2011.

Figure montante de la jeune génération des architectes prospectifs expérimentant le potentiel de l'outil numérique, Marc Fornes appréhende la culture contemporaine comme un ensemble de systèmes complexes et intriqués. Au sein de son laboratoire THEVERYMANY™, à New York, il défend une approche rigoureuse et pragmatique de la recherche architecturale, multipliant prototypes et installations à échelle 1:1 à partir d'un travail singulier d'écriture algorithmique. Le nonLin/Lin Pavilion, présenté ici en cours d'élaboration, offre une synthèse exemplaire de sa démarche héritière d'une culture de l'ingénierie et assimilant la performance technologique à l'émergence d'une sensibilité plastique. A mi-chemin entre sculpture, design et architecture, ce pavillon s'impose par son échelle comme par le "pattern" de croissance de ses formes organiques. Pur espace d'expérimentation, ce pavillon à la structure complexe invite le visiteur à une expérience renouvelée de l'espace architectural.

Né en 1975, Marc Fornes vit et travaille à New York. Il est architecte Dplg et fondateur de THEVERYMANY™, studio de design et forum de recherche collaboratif.

www.nuitdesmusees.culture.fr
http://theverymany.com/work-in-progress/10-frac-centre

Ressources