Animated Apertures

B+U

Focus ArchiLab

Intitulé « ouvertures animées », ce projet d’immeuble de logement a été conçu par l’agence B+U dans le cadre d’un concours pour la ville de Lima au Pérou. Herwig Baumgartner et Scott Uriu explorent ici la possibilité d’une architecture située entre nature et technologie, interactive et intelligente, qui puise dans le mouvement, la couleur et les formes de la nature. Ils s’appuient sur les ouvertures pour imaginer un édifice écologique capable de moduler selon les conditions climatiques.

Évoquant une plante aquatique, cette forme organique tranche radicalement avec son contexte urbain. Elle est parcourue de trouées aux formes variées et aux contours lâches dont les diverses orientations offrent aux habitants des points de vue uniques sur l’extérieur. De longues tiges flexibles sont disposées autour des ouvertures et réagissent au vent et au soleil, comme des algues balayées par les courants.

Ces tentacules en matériau composite assurent le contrôle de la ventilation et de la luminosité. Certains balcons présentent également des plans d’eau qui participent aussi de la régulation de l’immeuble.

Architect: B+U- Herwig Baumgartner, Scott Uriu
Design Principals: Herwig Baumgartner, Scott Uriu
Project Team: Nema Ashjaee (lead), Aaron Ryan, Jack Gaumer, Ricardo Lledo, Anthony Morey