Ana Buenaventura

Orden Cósmico, 1971-1973

Avec Francisco Javier Seguí de la Riva

Entre 1971 et 1972, aussi bien Florentino Briones, directeur du Centre de Calcul, que Javier Seguí de la Riva, coordinateur du Séminaire de composition d’espaces architecturaux, publient dans le bulletin du Centre de Calcul des articles sur leurs explorations analytiques et programmatiques autour de la Peinture sur les réseaux modulés. 

Ces réseaux ou trames correspondent au décodage de l’espace. Espace qui est tout à la fois support de l’action et générateur de cette dernière. Ils révèlent la géométrie de l’univers, l’identité structurelle de ce dernier avant l’action. Dans le cas de l’ordre cosmique, la forme, comme l’affirment ces artistes, peut être obtenue par équipartition, déplacement, ou superposition de ces familles de droites qui se coupent comme pour former un maillage.  

Après la dissolution du Séminaire de génération automatique de formes plastiques, le travail d’expérimentation sur les trames se poursuit dans les tapisseries d’Ana Buenaventura (1er prix au Concours international de design textile, 1973, Madrid). Face à l’ordinateur, la technique artisanale de la tapisserie nous permet de rappeler et d’interroger l’origine de ce procédé. La tapisserie nécessite la préparation d'une chaîne, en définitive, la production d'une structure en attente de ce qui va arriver / d'un cadre d’action.

partager sur ou