Patrick Bouchain

La Grange au lac, Evian, 1992-1994

En collaboration avec l'acousticien Xu Yaying

« Ce qu’il y a de formidable, quand la commande est simple, c’est que la réponse est simple. » (P. Bouchain) Installée sur les hauteurs d’Évian-les-Bains, La Grange au Lac est un auditorium pouvant accueillir mille deux cents spectateurs et deux cents musiciens. Inaugurée en mai 1993 dans le cadre des « Rencontres musicales d’Évian », elle est née de la rencontre entre Antoine Riboud (homme d’affaires, instigateur du festival), Mstislav Rostropovitch (célèbre violoncelliste russe, président des Rencontres de 1985 à 2000), et Patrick Bouchain. Édifiée en six mois, « la Grange » est une structure sans fondations, conjuguant la légèreté de la tente et la stabilité d’une bâtisse. Inspirée des granges montagnardes et des datchas russes, elle s’élève de plain-pied parmi les arbres, imposant le rythme régulier de sa trame de charpente dans les cimes. Son ossature, support des balcons en pin, reçoit une vêture légère en cèdre rouge. L’ensemble diffuse une douce odeur boisée à l’intérieur comme à l’extérieur ; une forme de signature sensorielle. À l’intérieur, la magie du lieu opère avec sa scène entourée d’une haie de bouleaux séchés et éclairée par six lustres en cristal de Bohème et de Murano. Un plafond d’écailles en aluminium, conçu par l’acousticien Albert Xu Yaying, vient parfaire la sonorité du lieu. Sous un habit humble et sobrement dessiné, La Grange au Lac se dévoile ainsi comme un équipement d’une très grande technicité, un instrument destiné à l’usage spécifique de la musique classique.

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