Patrick Bouchain

Étude typologique des modes d'habiter, Côte d'Ivoire, peuple Dida, 1967-1968

« Je suis parti en Côte d'Ivoire en 1967 pour effectuer mon service militaire, au titre de la coopération... Dès mon arrivée, André Pinson, un ancien jésuite devenu directeur du Centre culturel français, m'a montré une Afrique vraie, celle qui avait été ravagée par l'esclavagisme, pillée par la colonisation, et cette Afrique libre, depuis la décolonisation, mais fragile. Il était révolté et cette révolte est devenue la mienne... Ce fut mon Mai 68. Je suis rentré en France juste après les événements, au moment de la reprise du travail. [...] À Abidjan, je dirigeais la cinémathèque du Centre culturel français et j'y ai découvert tout le cinéma français (Resnais, Renoir, Franju... et Jean Rouch). Au cours de mes tournées de ciné-clubs à travers le pays - je me déplaçais en camion-, je photographiais et relevais les architectures locales...J'étais bon dessinateur, j'avais un sens développé de l'échelle et des détails. Je pouvais, en regardant un bâtiment, le redessiner à main levée, porter des côtes et exprimer sa logique constructive... J'ai ensuite été missionné pour sensibiliser un groupe d'étudiants locaux aux techniques du relevé de ces architectures vouées à la destruction. » (P. Bouchain)

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