Louisa Babari

Louisa Babari est diplômée de l'Institut d'études politiques et de l'Institut national des langues et civilisations orientales de Paris, en études contemporaines et section cinéma. Ses œuvres explorent le champ esthétique et les changements sociaux dans les pays anciennement colonisés, mais également le discours et la littérature des utopies socialistes et des mouvements de luttes anticoloniales. L’artiste a produit plusieurs essais et fait partie du collectif à l’origine de la revue Afrikadaa, qui interroge la production contemporaine africaine dans une perspective décoloniale. Son œuvre est protéiforme : vidéos, dessins, photographies, sculptures et installations diverses, notamment de l’archive familiale qu’elle réactive pour questionner ses pays d’origine, la Russie et l’Algérie.


Les Vigies , 2022. Installation de huit collages

Louisa Babari s'empare de la façade de l'Usine La Française (le B3) pour l'habiller d'une relecture matrimoniale. Par le choix du titre et sous la forme de collages monumentaux, l'artiste rappelle le rôle historique des femmes en tant que témoins, actrices et sentinelles des grands bouleversements sociaux. Des vestiges gallo-romains aux grands ensembles, de l'habitat ouvrier à la question industrielle et territoriale, la présence des femmes articule chaque collage et instille une atmosphère indicible et onirique. En usant abondamment des postures canoniques des corps, employées dans l'art de la même manière que dans la publicité et les magazines féminins, Louisa Babari inscrit son travail dans une filiation artistique du collage en tant que technique subversive, particulièrement chez les artistes femmes qui ont œuvré à déconstruire le genre.

Série de 8 collages papier noir et blanc, tirés sur bâche en PVC noire et montés sur armatures, dimensions variables, 2022 © Louisa Babari