Bernd & Hilla Becher

Hauts fourneaux, Seraing, Liège, Belgique, 1979-1981

Cette série de photographies de hauts-fourneaux est emblématique de la démarche de Bernd et Hilla Becher. Chacune des structures est centrée, prise par temps couvert de manière à ne générer aucune ombre et aucun repère temporel. Refusant toute subjectivité, les artistes peuvent attendre longtemps sur le motif le moment propice qui mettra en valeur l’objet. Dans la plupart des cas, ils utilisent un téléobjectif afin d’éviter les déformations perspectives et leurs prises de vue, longues de 20 à 30 secondes, favorisent une qualité « chirurgicale » des détails. Arrachés de leur contexte, comme découpés et collés sur une page blanche, ces objets sont ainsi « neutralisés » ; ils deviennent ce que les Becher appellent des « sculptures anonymes ». Les châteaux d’eau, silos à charbon et autres vestiges industriels, suivant le principe de l’archivage encyclopédique, font ensuite l’objet de classements typologiques selon la fonction, la forme, les matériaux et chaque photographie de petit format est rigoureusement légendée par le lieu et la date de prise de vue. Enfin, l’acte d’accrochage, dans la même recherche d’anonymat, se fait tout aussi méticuleux que celui du travail photographique : l’organisation sérielle et répétitive ne fait que renforcer, paradoxalement, le caractère vivant de ces structures que les Becher n’hésitent pas à comparer à des corps dépecés dont on ne verrait plus que les organes et le squelette.

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