Ant Farm

Cadillac Ranch, 1974-1984

En 1974, le millionnaire et mécène Stanley Marsh 3, héritier de grandes compagnies pétrolières, passe commande à Ant Farm d’une œuvre pour son ranch texan. Marqués par les publicités de Chrysler et de la Cadillac Eldorado de 1959, Lord, Marquez et Michels décident de planter dix Cadillac (de 1948 à 1964) dans le sol. Elles seront placées à l’oblique, selon l’angle des pyramides d’Egypte. Cadillac Ranch se veut ainsi une célébration de l’emblème que constitue la voiture américaine. Dans le contexte de la guerre du Vietnam et de l’émergence de questionnements écologiques, elle interroge aussi les raisons d’être d’une industrie impérialiste et néfaste pour l’environnement. Pour l’emplacement de cette œuvre, un champ de blé visible de l’autoroute fut choisi, à proximité de la mythique Route 66. Très rapidement, Cadillac Ranch devint l’une des œuvres publiques les plus célèbres des États-Unis. Héroïne éponyme de la chanson de Bruce Springsteen (1980), utilisée massivement par la publicité, elle est chaque année visitée par des milliers de touristes qui se l’approprient en revêtant les carrosseries de graphes.

partager sur ou