Ant Farm

Ant Farm Inflatables, 1969-1970

Au cours années 1960 et 1970, de nombreux projets d’architecture gonflable voient le jour. Les propriétés des structures pneumatiques (légèreté, transparence, élasticité, flexibilité…) répondent au rêve des sociétés occidentales en quête de nomadisme et de liberté. Comme Archigram en Angleterre, Haus-Rucker-Co et Coop Himmelb(l)au en Autriche, ou Aérolande en France, Ant Farm se saisit du gonflable comme outil d’expérimentation: dispositif mobile et alternatif, il imprime dans l’espace l’ordre et le rythme du corps. Rejetant le Brutalisme en vigueur dans l’architecture américaine, Ant Farm explore différents types d’abri gonflable, étudiant ses effets sur les comportements physiques et sociaux. Influencé par les ateliers de Lawrence et Anna Halprin (« Experiments in Environment ») auxquels participent Chip Lord et Curtis Schreier en 1968, le groupe réalise des expériences sur les sens et la perception en utilisant d’immenses enveloppes fluides et dématérialisées. Devenu l’un des emblèmes « médiatiques » de leur stratégie de communication, le gonflable jalonne ainsi toute l’activité du groupe : le prototype ICE-9 accompagnera les happenings effectués avec le Media Van lors de la tournée des universités américaines (Truckstop Network, 1970-71) ; il fera également l’objet de l’ouvrage Inflatocookbook (littéralement « fiches de cuisine gonflable ») en 1970, véritable manuel illustré sur l’art de construire sa propre cellule gonflable…

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