Le projet « Guides en herbe » a pour objectif de former des élèves de quatre classes de CE2 à devenir les médiateurs de la Biennale.

La formation des élèves à la médiation passe tout d’abord par trois séances qui ont lieu en classe, afin de faire découvrir aux élèves les artistes, architectes et les œuvres créées pour la Biennale. Ces séances sont suivies par une visite aux Turbulences à Orléans pour découvrir les techniques de médiation dans l’enceinte du Frac. L’enjeu pédagogique est notamment de travailler avec les enfants à ne pas réciter un texte appris par cœur, mais à délivrer leur propre interprétation des œuvres et à savoir rebondir à partir des questions et remarques des visiteurs. Après les répétitions générales fin septembre, les élèves seront sont accompagnés par les médiateurs pour les visites qui se dérouleront durant le mois d’octobre. Au cours de visites dans le B3, les élèves racontent les récits des œuvres à leurs proches, aux autres élèves ou aux habitants (jours, horaires, pendant ou hors temps scolaire à déterminer).