Patrick Bouchain

Théâtre Zingaro, Aubervilliers, 1986-1989

Dessin réalisé en collaboration avec Jean Harari

« Je voulais un bâtiment qui n’ait pas d’histoire et qui soit toute l’histoire… qu’on ne sache pas s’il est une église, un marché, une ferme ou une grange… il peut être tout à la fois. » (P. Bouchain) Construit en 1988 pour accueillir les spectacles équestres de Bartabas, le Théatre Zingaro s’élève sur un terrain vacant aux abords du Fort d’Aubervilliers. C’est en défendant l’idée, auprès du Maire Jack Ralite et du Préfet, de construire non pas un bâtiment, mais un « décor de spectacle », temporaire, démontable et sans fondations, que Patrick Bouchain, associé à Jean Harari, obtient le permis de construire. Réunissant deux fonctions – une salle de spectacle circulaire et une écurie –, l’édifice renoue avec une pratique ancestrale : celle des théâtres en bois. Au-delà de ses qualités constructives, le bois joue ici un rôle symbolique, participant de la mise en scène du site qui devient un élément du spectacle : « Le recours exclusif au bois produit l’effet d’une construction féérique. Dans l’univers enchanté des contes, les bâtisses sont souvent caractérisées par un seul attribut (la maison en friandises, le palais de glace) […] Le Théâtre Zingaro ne représente pas le milieu qu’il met en scène, il est ce milieu. » (C. Catsaros) L’accès des visiteurs à la salle se fait par des passerelles hautes qui traversent les écuries, opérant une fusion symbolique de la scène et des coulisses, du spectacle et du travail qui le génère. Près de trente ans après sa construction, ce théâtre « non réglementaire » n’a jamais été déplacé ni démonté. Devenu une icône de l’architecture foraine, il a fait l’objet de plusieurs aménagements (la salle passant de deux cents à huit cents places) et s’est imposé comme l’un des monuments d’Aubervilliers, une référence pour les architectes amenés à intervenir à proximité.

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