Expositions itinérantes

Pour répondre à une de ses missions fondamentales, celle de diffusion, le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection. En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires des fac-similés, ainsi que des œuvres originales. L’exposition est complétée par des textes de médiation.

Le projet s’inscrit au sein du dispositif « Un établissement, une œuvre », porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture, le Scéren CNDP-CRDP - Réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF).


André Bloc

Exposition itinérante 2019-2020

L'exposition itinérante « André Bloc » est pensée dans le prolongement de la deuxième édition de la Biennale d'Architecture d'Orléans qui s'ouvre avec la renaissance des Totems d'André Bloc. Créées en 1964, ces œuvres monumentales font partie d'une série d'expérimentations à grande échelle de ce créateur atypique et polyvalent militant pour une nouvelle synthèse des arts. Une sculpture en laiton aux formes courbes et deux séries de dessins, présentées dans cette exposition monographique, questionnent la représentation de l'espace et témoignent de l'intérêt de l'artiste pour la polychromie architecturale.


Collège Max Jacob, Orléans

Du 22 novembre au 18 décembre 2019

Collège Jules Michelet, Tours

Du 8 janvier au 7 février 2020

Lycée Marceau, Chartres

Du 3 mars au 2 avril 2020

Lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers

Du 24 avril au début juin 2020


Habiter les formes de la nature

Exposition itinérante - circonscription Châteauneuf

L'exposition itinérante « Habiter les formes de la nature » présente une dizaine de projets de la collection du Frac Centre-Val de Loire qui explorent des liens entre les formes de la nature et celle de l'architecture. Depuis l'approche contextuelle chez Asymptote jusqu'au biomimétisme chez Huth & Domenig, depuis la prise de conscience environnementale dans les projets de Rottier jusqu'à l'architecture liquide, la nature se décline sous toutes ses formes au sein d'œuvres présentées dans cette exposition. Sept écoles du département de Loiret accueilleront cet ensemble leur permettant de mettre en place des ateliers et expérimenter différentes pratiques artistiques avec les élèves. L'exposition finale au collège Maximilien de Sully présentera une sélection de productions d'élèves en dialogue avec les œuvres du Frac.

École primaire de Cerdon du Loiret

du 8 octobre au 8 novembre 2019

École primaire de Saint Père sur Loire

du 11 au 29 novembre 2019

École primaire de Saint Aignan le Jaillard

du 2 au 20 décembre 2019

École primaire du Centre de Sully sur Loire

du 6 au 24 janvier 2020

École primaire de Viglain

du 27 janvier au 14 février 2020

École maternelle de Isdes

Du 2 au 20 mars 2020

École élémentaire Jean-Marie Blanchard de Sully sur Loire

du 23 mars au 10 avril 2020

Exposition finale au Collège Maximilien de Sully

De mai à juin 2020