Expositions itinérantes

Pour répondre à une de ses missions fondamentales, celle de diffusion, le Frac Centre-Val de Loire propose chaque année une exposition itinérante à partir des œuvres de sa collection. En l’adaptant aux espaces d’accueil, le Frac met à disposition des établissements scolaires des fac-similés, ainsi que des œuvres originales. L’exposition est complétée par des textes de médiation.

Le projet s’inscrit au sein du dispositif « Un établissement, une œuvre », porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture, le Scéren CNDP-CRDP - Réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF).


Faire Architecture

Exposition itinérante 2017-2018

L’exposition itinérante « Faire architecture » témoigne de la démarche de quatre architectes de la collection du Frac Centre-Val de Loire (Yona Friedman, Pascal Häusermann, Ugo La Pietra, David Georges Emmerich) qui réfléchissent, dès les années 1950, sur une plus grande implication des habitants dans la conception et l’élaboration de leur environnement construit. La question de la modularité en architecture et la libre expression de l’individu est abordée au travers des nouvelles techniques de construction ou encore de la réappropriation de la ville, notamment en tant que nouvel espace social.

Cette exposition itinérante présente des œuvres de la collection du Fonds régional d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire. Elle s’inscrit au sein du dispositif « Un établissement, une oeuvre », porté conjointement par le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la culture, le Scéren CNDP-CRDP - Réseau Canopé et l’association des régions de France (ARF).

Lycée Duhamel du Monceau, Pithiviers

15/03/2018 - 12/06/2018

Lycée Camille Claudel, Blois

02/02/2018 - 23/02/2018

Collège Max Jacob, St Jean de la Ruelle

01/12/2017 - 21/12/2017