Diptyque

Expositions permanentes

Le Frac Centre-Val de Loire initie une nouvelle politique de prêt pluriannuel à destination des lycées afin de présenter dans la durée des œuvres de sa collection.

Dans chaque établissement participant, des dessins d’architectes de la collection du Frac dialoguent ensemble selon une présentation en diptyque : une reproduction à grande échelle avec un ensemble de fac-similés encadrés.

Selon un principe de commissariat collaboratif, les « habitants » du lycée (élèves, professeurs, personnels, parents) sont invités à concevoir chaque exposition et à sélectionner les œuvres qui intègrent ensuite leur espace de vie quotidien.

Le projet se déploie sur quatre temps - quatre sessions de travail avec l’équipe dont trois se déroulent à l’établissement et une au Frac Centre-Val de Loire.

Les expositions

Centre de Formation l'AFTEC

22 Avenue des Droits de l'Homme
45000 Orléans

L’exposition au sein du Centre de Formation de l’AFTEC Orléans entend explorer la question du « vivre ensemble ». La vie « en communauté » se déroule dans un espace social qui évolue en fonction de relations et de flux humains.

De nombreux architectes prospectifs ont proposé une architecture-réseau ouverte et adaptable grâce à la croissance organique de sa structure. Particulièrement sensible aux questions d’écologie et d’environnement, l’équipe s’est dès lors attachée à des projets évolutifs en lien avec la nature, évoquant parfois des structures vivantes. Conçus par trois architectes de la collection du Frac Centre Val de Loire (David Georges Emmerich, James Wines, Bernard Tschumi), ces projets dessinent des lieux de partage et de rencontre où la circulation libre favorise une ambiance de convivialité.

Équipe curatoriale : Habab Abdou-Moktar, Pauline Bertrand, Agathe Brinon, Benjamin Dos Santos, Catherine Gillet, Virgile Lescure, Delphine Mensac, Mathieu Tricard et Anastasia Goryunova (médiatrice territoriale au Frac Centre-Val de Loire)

Lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Blois Val de Loire

174 Rue Albert 1er
41000 Blois

L’exposition au lycée des métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme questionne l’architecture en tant qu’espace commun dont l’organisation, à la fois dynamique et ordonnée comme une ruche, conditionne la vie d’un individu au sein d’un groupe.

L’exposition s’ouvre sur le projet emblématique de Chanéac, les Cellules polyvalentes, un système architectural qui mime le fonctionnement d’un organisme vivant au profit d’une personnalisation de l’habitat. Chanéac, comme Arthur Quarmby, Pascal Häusermann et Antti Lovag, propose des architectures ovoïdes aux formes rassurantes inspirées des cellules biologiques. Chacun imagine des principes de construction et de montage qui doivent permettre à l’habitant d’assembler et d’ajouter lui-même et en toute liberté des bulles pour dessiner un espace sur mesure. Vittorio Giorgini convoquent également des principes naturels pour envisager un espace fluide et organique à partir de poutres
« en forme de coquille » aux courbures variables.

Équipe curatoriale : Véronique Amblard, Julie Bizeray, Clément Dutheil, Mélanie Guérin, Vincent Guilloteau, Eva Merand, Patrice Morin, Elise Moyer, Inès Moyer, Théo Paumier, Donovan Pimont, Nicolas Rossard, Maxime Roussel, Fanny Rue-Thibal, Hedwige Pfister

Lycée Edouard Branly Dreux

29 Avenue du Président John Fitzgerald Kennedy
28100 Dreux

L’exposition au lycée Édouard Branly questionne l’architecture en tant que délimitation à la fois protectrice et poreuse d’un lieu de vie. Elle témoigne également des réflexions de l’équipe curatoriale sur les relations entre l’individu et l’architecture collective. Implanté dans un quartier en pleine mutation, le lycée fait partie de son environnement, tout en constituant un territoire à part entière. Il représente ainsi un monde autonome en évolution permanente qui ne cesse pourtant de tisser des liens avec son contexte.

La question de la limite entre le dedans et le dehors, entre le collectif et le privé est abordée au travers de quatre projets d’architectes (DOGMA, Yona Friedman, Chanéac et Miasto). Certains s’attachent au rapport entre le caractère impersonnel des grands ensembles et le désir de leurs habitants de personnaliser leur habitat. D’autres imaginent des structures urbaines collectives intégrant des cellules privées pour former un espace dans lequel la communauté et l’individu cohabitent en harmonie.

Équipe curatoriale : Maëline André, Muriel Canivenc, Florian Gallepy, Thierry Mirre, Delphine Legeay, Nicolas Lezin, Jean-Bernard Sauvageon, Léa Sommet

Lycée Gaudier-Brzeska

40 Avenue Denis Papin
45800 Saint-Jean-de-Braye

L’exposition au lycée Gaudier-Brzeska se construit autour de l’identité forte de l’établissement et de son architecture étendue et dispersée. Isolé entre un quartier résidentiel et une zone d’activités, le lycée est un univers à part, un microcosme vivant organisé selon ses propres règles et en continuel bouillonnement.

L’exposition se déploie à partir du dessin de La ville du Globe captif de OMA, véritable manifeste en faveur de l’énergie créatrice de la diversité et du pluralisme. Habiter ensemble, tout en respectant la différence et la liberté de chacun, constitue le cœur des projets de Dahinden, Friedman ou encore Chanéac, qui mettent au point des systèmes permettant à chaque habitant de s’épanouir.

Équipe curatoriale : Julie Bodji, Nadia Boury, Mathieu Brunet, Pauline Courtemanche, Hugo Debaudus, Alexandra Dupuis-Bonnet, Maxence Le Lay, Bastien Leblond, Gwenaelle Legrand, Cyprien Lequime, Nicolas Rocher, Benjamin Royannez

Lycée polyvalent Henri Brisson

25 Avenue Henri Brisson
18100 Vierzon

La première École Nationale Professionnelle, le lycée Henri Brisson porte l’empreinte d’une longue tradition d’enseignement et de vie, comme témoigne notamment son architecture hétéroclite. Le lycée se projette aujourd’hui dans l’avenir et cherche à créer le lien entre les époques. Ce temps de transition est mis à l’honneur dans l’exposition, problématisant la question de la greffe en architecture.

La Maison pour Ben de Guy Rottier, imaginée pour la ville de Nice, entend renouveler, non sans humour, le langage architectural et surtout les modes d’habiter. Les projets de Haus-Rucker-Co, Klaus Pinter et Peter Cook défendent une nouvelle approche de l’architecture, plus ludique et divertissante, qui transforme le visage de la ville. L’œuvre publique de Daniel Buren pour la cour carrée du Palais-Royale à Paris est, quant à elle, un exemple réel de la cohabitation de l’architecture, dite classique, avec une réflexion contemporaine sur l’espace.

Équipe curatoriale : Hans Alves, François Bedu, Fantine Blin, Sébastien Bullier, Enora Couet, Nathalie Delisle, Sandrine Desroches, Sophie Dumez, Marie Guilloux, Sylvie Kineider, Charlène Maricot, Camille Rodriguez

Lycée polyvalent Martin Nadaud

67 Rue Jeanne Labourbe
37700 Saint-Pierre-des-Corps

L’exposition au lycée polyvalent Martin Nadaud peut s’envisager comme une histoire : celle de la libération de la forme et de la ligne d’architecture. Pensée comme un récit, avec le réel pour point de départ, elle témoigne de l’aspiration de l’équipe curatoriale pour une architecture organique, en harmonie avec le corps humain.

L’exposition s’ouvre sur un projet de James Wines (SITE) qui propose une structure homogène et standard, un environnement comprimé à plusieurs niveaux dans lequel chaque habitant construit sa maison. Le dessin de Günter Günschel agit comme le nœud de l’exposition : il témoigne de la transformation d’une grille géométrique en une forme organique entrelacée à des corps humains. Les projets de Chanéac et Enric Ruiz-Geli (Cloud 9) proposent quant à eux des architectures aux courbes sensuelles en symbiose avec la nature.

Équipe curatoriale : Thomas Bernot, Natacha Bloin-Simon, Shawna Brelet, Patrice Cassagne, Madison Chavigny, Ilango Djanarthany, Joana Dubourg, Anne Esnon, Ahmed Khalid, Natan Malapert, Cécile Olatoundji, Fabienne Rabaca, Romain Rancien, Jean Villenave