Accueil/Ressources/Programme de recherche/Migration disciplinaire

Migration disciplinaire

Un espace public esthétique

Le nouveau projet du Frac Centre, Les Turbulences, contient la formation d’un pôle de recherche ancré dans trois thématiques : migrations, l’invention du quotidien, les rapports art/réel. Ces thématiques se concrétiseront par des réunions, colloques, publications, visites d’expositions, autour desquels des artistes, des architectes, des chercheurs en sciences humaines et en sciences expérimentales, des médiateurs, des opérateurs de projets de toutes sortes trouveront matière à débats sur les enjeux de l’époque, et matière à propositions pour les situations prises en charge.

Par l’élargissement du champ de la collection à d’autres géohistoires, par la ferme affirmation de l’équivalences des intelligences, et par la multiplication des migrations disciplinaires, le Frac Centre entend mettre en question le caractère restrictif des seuls espaces d’exposition, isolant par trop les oeuvres d’art de la trivialité du monde et de la discussion publique. Il veut ouvrir les lieux de l’art, indéterminer le dedans et le dehors, l’acteur et le spectateur, au point de rendre sa vitalité sociale à un espace public esthétique.

La première journée d’études a pour objet la notion de migration. Chacun entend chaque jour que la banalisation médiatique du terme « migration » accentue sans cesse une sensibilité de la crainte, relative aux lois des territoires enfermant les groupes humains dans des communautés idiosyncrasiques, par ailleurs souvent monolingues (ou au chauvinisme linguistique agressif). Cela aboutit au couplage : migration - identité (toujours en péril !) - enfermement ou terreur et oblige chacun à se centrer sur soi-même et sur ses soi-disant racines.

À cette perspective, la journée entend en opposer d’autres – sans doute à partir d’une étude de la migration des formes dans l’architecture, de la migration disciplinaire des idées, etc., chacune montrant la nécessité de briser les enfermements et d’ouvrir les esprits sur des « objets indécis » – qui consiste à associer migration - générosité – archipels.

Afin de préparer cette journée, nous mettons dès maintenant à la disposition de chacun, sur ce site, des textes généraux destinés à délimiter le parcours qui s’y accomplira.

Abdelkader Damani et Christian Ruby

Téléchargement

Textes de Jean-Loup Amselle, Abdelkaker Damani, Didier Faustino, Adbelhafid Hammouche, Christian Ruby, Thierry Stolarczyk