Accueil/Ressources/Les publications/Ouvrages thématiques

Coffret Collection du Frac Centre

Ce coffret édité en tirage limité réunit les deux catalogues de la collection du Frac Centre (Architectures expérimentales 1950-2012 et Art & Architecture) et propose une traversée exceptionnelle - à la fois historique et critique - des rapports entre art et architecture dans la création des années 1950 à nos jours.
Objet collector, il contient également un DVD du film Les Visionnaires, une autre histoire de l'architecture (2013), documentaire de Julien Donada réalisé en collaboration avec le Frac Centre autour des utopies architecturales des années 1960-1970.

édition française
2013
éditions HYX

Architectures expérimentales 1950-2012

Collection du Frac Centre

Avec une traversée des projets emblématiques de quelque 150 architectes et une dizaine d'essais, ce livre révèle les approches radicales et visionnaires qui ont bouleversé l'architecture et l'urbanisme de la seconde moitié du XXe siècle.

640 pages, édition française
2013
éditions HYX

Art & Architecture

Collection du Frac Centre

À travers les oeuvres de 65 artistes, cet ouvrage interroge la manière dont la production artistique des années 1960 à aujourd'hui s'est nourrie de l'architecture. Une douzaine d'essais apporte un éclairage approfondi sur ces enjeux.

304 pages, édition française
2013
éditions HYX

Naturaliser l'architecture / Naturalizing architecture

ArchiLab

Ce catalogue d'exposition présente le travail des architectes, artistes et designers de la 9e édition d'ArchiLab. Des textes de philosophes, mathématiciens et scientifiques inscrivent les projets exposés dans le cadre plus large d'une réflexion sur les enjeux théoriques et architecturaux de la simulation du vivant.

296 pages, bilingue (Fr/En)
2013
éditions HYX

Bernard Tschumi, Chronomanifestes

Collection du Frac Centre

Dans le cadre des 30 ans des Frac, Bernard Tschumi explore la notion de manifeste, à travers un ou plusieurs projets chaque année, de 1950 à 2010. Chronomanifestes offre une traversée dans la collection du Frac, de l'architecture radicale à la déconstruction, jusqu'aux nouvelles technologies numériques.

128 pages, bilingue (Fr/En)
2013
éditions HYX

Architecture-Sculpture

Collections FRAC Centre et Centre Pompidou

Au cours des années 1950, à rebours des transformations profondes du territoire liées à l’urgence de la reconstruction, se développe la quête d’une architecture non fonctionnaliste. Des créateurs, gravitant autour d’André Bloc et du groupe Espace, prônent une authentique synthèse des arts entre artistes et architectes. Michel Ragon est le premier en 1963 à nommer « Architecture-Sculpture » cette tendance, sans chef de file ni manifeste, réunie autour du parti de l’organicité des formes. S’appuyant sur les collections du FRAC Centre et du Centre Pompidou, cet ouvrage présente de nombreux chefs-d’œuvre construits du XXe siècle. Les maquettes d’architecture et les photographies de Pierre Joly et Véra Cardot donnent à lire l’inventivité d’une génération de créateurs qui, en posant les prémices d’une expérimentation plastique de la forme, constituent un point de repère historique pour l’architecture prospective d’aujourd’hui.

112 pages, édition française
2008
éditions HYX

Architectures expérimentales 1950-2000 – Collection du FRAC Centre

Première édition du catalogue des collections du FRAC Centre, parue à l'occasion des « 20 ans des FRAC », cet ouvrage offre une traversée historique des utopies et de l'expérimentation en architecture entre 1950 et 2000. A travers des textes de critiques et d'historiens de l'architecture, il propose de parcourir les grandes figures et grands mouvements de l'architecture expérimentale. Plus de cent architectes sont présentés autour de projets phares de l'architecture du XXe siècle.

576 pages, édition française
2003
éditions HYX

11 écoles d’architecture

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition 11 écoles d’architecture (29 mai - 14 juillet 2002, FRAC Centre).

84 pages, édition française
2002
éditions HYX

12 Ecoles d’architecture en Europe, projets d’habitat

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition “12 Ecoles d’architecture en Europe, projets d’habitat” (10 mai - 30 juin 2001, FRAC Centre).

72 pages, bilingue (Fr/En)
2001
éditions Hyx

Domaines Publics

Cet ouvrage réunit une série de projets d'espace public présents dans les collections du FRAC Centre. Conçus par des artistes en collaboration ou non avec des architectes, ces œuvres abolissent les frontières disciplinaires en redéfinissant les rôles de l’art et de l’architecture au sein de la réflexion sur l’espace urbain. Ainsi les œuvres d'art public ici présentées s’inspirent-elles largement des modalités du théâtre, misant sur les notions de performance ou d’actuation perceptive par les visiteurs, envisagés comme acteurs de l’œuvre et de la ville.

88 pages, bilingue (Fr/En)
1999
éditions HYX