Univ'pop - Podcasts

Écoutez ou réécoutez en ligne les cours de l'Univ'pop !

Ruines contemporaines

Intervenante : Diane Scott

Les deux cours envisageront comment les ruines réelles et fictionnelles - devenues un objet d’amour depuis une trentaine d’années - sont moins structurées par la question de la solitude que par celle du dépeuplement.

Diane Scott est critique et psychanalyste. Elle est actuellement la rédactrice en chef de Revue Incise, revue du Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national. Elle est l’autrice de Carnet critique, Avignon 2009 (2010) et Ruine. Invention d’un objet critique (2019) et prépare la publication de sa thèse sur les rapports entre théâtre et politique.

Cellules, bulles et capsules, quelle place pour la solitude dans l’utopie architecturale de l’après-guerre ?

Intervenante : Eve Roy

Ève Roy aborde comment, pendant la période de la Guerre Froide, les architectes s’emparent et se nourrissent de la question de l’isolement subi, mais aussi comment la solitude peut devenir être un choix de vie, voire une résistance.

Docteure en histoire de l'art, spécialiste de l'architecture des XX et XXIe siècles, Eve Roy a enseigné l'histoire de l'architecture durant quinze ans. Aujourd'hui responsable de fonds patrimonial aux Archives nationales d'outre-mer, elle poursuit ses activités d'enseignante et intervient également pour la protection du patrimoine architectural du XXe siècle. Elle a publié de nombreux articles dont Formes, concepts et développement de l'abri de loisirs en France dans les années 1960 (2012).

Superstudio : l’architecture est un scénario réalisé

Intervenante : Dominique Rouillard

Ces cours visent à identifier les contextes de formation du groupe, les apports théoriques de ses projets emblématiques de 1969 à 1973 et la réception immédiate par ses contemporains, ainsi que les travaux des années 1990 à aujourd’hui.

Dominique Rouillard est architecte dplg, docteure en histoire et théorie de l’art (EHESS), professeure HDR à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais, ainsi que membre fondatrice de l’agence Architecture Action. Autrice de nombreuses publications interrogeant la ville et l'architecture, elle a notamment publié Superarchitecture. Le futur de l’architecture 1950-1970 paru en 2004.

Ces cours s'inscrivent dans le cycle « architectures contemporaines » de la programmation l'Italie des années 1960-1970 proposée à l'occasion de la monographie consacrée à Superstudio.