Soirée dystopique

  • 06/07/2019 [15:00]

Enjeu artistique central pour Superstudio, la dystopie est à l'honneur pour cette soirée estivale !

Face à toutes les visions urbaines positives du 19e et 20e siècle, la crainte d'une société dominée par la technologie donne naissance à un nouveau genre de récits : les contre-utopies. La perfection qui conduit à son contraire inspire les groupes radicaux. Ils s'opposent avec ironie à une vision utopique de la ville en réalisant des projets architecturaux qui exacerbent les dysfonctionnements de l'urbanisme moderne et qui deviennent des cauchemars impossibles à habiter.

Workshop en famille : les Douze cités idéales

  • 06/07/2019 [15:00]

Pensée par Superstudio, la onzième ville idéale est composée de maisons telles des tours verticales. Chacune d'elle a un espace délimité et un aménagement intérieur définit. Seule reste la décoration extérieure de la tour qui permet de montrer sa richesse et de concurrencer ses voisins. À votre tour de parer votre maison d'images d'édifices historiques, d'œuvres de peinture ou de sculpture pour la rendre la plus splendide possible !

Lecture de contes

  • 06/07/2019 [20:00]

Les Douze cités idéales sont des contes écrits par Gian Piero Frassinelli, membre de Superstudio. Francesca Romana Di Santo, comédienne, viendra nous conter ces scénarios de villes apocalyptiques qui constituent un projet radical qui remet en cause l’urbanisme dans le but d'éveiller la conscience de chacun.e quant à l’absurdité du monde.

Projection « 2001 : l'Odyssée de l'espace »

  • 06/07/2019 [22:30]

2001 : l'Odyssée de l'espace, Stanley Kubrick (1968)

C'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir avec un nouveau regard le chef d'œuvre du réalisateur Stanley Kubrick ! D'abord apparues dans la littérature ainsi qu'au cinéma, les dystopies dénoncent l'idéologie du bonheur pour tous. C'est le cas de 2001: l'Odyssée de l'espace.


Informations pratiques

Samedi 6 juillet 2019
De 15 à 23h
Gratuit
Réservation : reservation@frac-centre.fr