Rencontre avec Matthieu Poitevin

  • 07/02/2019 [18:30]

L’architecte Matthieu Poitevin, fondateur de l’agence Caractère spécial, nous présentera sa démarche, marquée notamment par la reconversion de friches industrielles dont La Belle de Mai à Marseille.

« Notre travail commence souvent là où il y a un défi. Nous sommes ici pour vérifier que l’imagination est bien plus forte que le savoir. Comme il n’y a pas de hasard, il est normal que pour mettre en pratique chacune de ces volontés notre terrain d’action soit
le plus souvent, mais pas seulement, celui de la culture et celui des friches. Nous sommes des artisans, comme des menuisiers, des pâtissiers ou des poissonniers, nous sommes des architectes frichiers. »

Rencontre avec Santiago Borja

  • 06/12/2018 [18:00]

L’artiste mexicain en résidence à l’Atelier Calder à Saché (37) viendra nous parler de sa pratique, au croisement entre l’art, l’architecture et l’anthropologie. Né en 1970, Santiago Borja vit et travaille à Mexico. Il revisite certaines icônes du modernisme occidental tout en tentant d’en révéler la part magique et spirituelle. Santiago Borja se saisit de divers objets, lieux, figures marquantes de l’art et de la culture du XXe siècle qui sont mis en regard à travers d’autres architectures, d’autres modes de pensées, d’autres savoir-faire issus de cultures non occidentales. L'artiste interroge les notions de patrimoine et de culture tout en cherchant à les contaminer mutuellement afin d’en réinvestir le sens de part et d’autre.

En collaboration avec l'Atelier Calder