Lycée Gaudier-Brzeska - Saint-Jean de Braye

02/04/2012 - 18/04/2012

Les élèves en BAC professionnel "Assistant en architecture" ainsi qu'en première et terminale "Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)" ont participé à ce projet, coordonné par Nadia Boury et Véronique Richard, documentalistes.

Les élèves ont également bénéficié d'une présentation de la collection du FRAC Centre et du projet architectural de Jakob+MacFarlane par le service des publics.

Design et environnements - Université Paris I

2011-2012

16 étudiants en Master 1 « Design et environnements » de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne ont participé à ce projet, sous la direction de Anna Guillo et Sophie Fetro, enseignantes.

Dans le cadre du cours d'analyse des espaces et des formes, Anna Guillò et Sophie Fetro, enseignante en Master 1 "Design et environnements" à Paris I – Panthéon Sorbonne, ont mené un projet pédagogique autour du projet architectural du FRAC Centre. Les étudiants proposèrent pour celui-ci différents dispositifs d’exposition ou d’interactions, des aménagements intérieurs ou du mobilier. Le service des publics est intervenu le 13/10/2011 en conférence pour présenter la collection ainsi que le projet de Jakob+MacFarlane.

Design d'espace - Lycée Charles Péguy

2011-2012

17 étudiant en BTS 2 - Design d’Espaces - lycée Charles Péguy (Orléans) ont participé à ce projet, coordonné par Sophie Fetro, Jacques Boulnois et Violaine Labaume, enseignants.

En 2011-2012, les travaux des étudiants en BTS 2 - Design d'Espaces du lycée Charles Péguy ont porté sur l’aménagement de l’atelier pédagogique du nouveau FRAC Centre. Le projet avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'aménagement d'un espace recevant du public (ERP), à la prise en compte d'un existant et d'un espace dédié à l'art et à l’architecture contemporains. Une exposition des projets a eu lieu en mars 2012 au lycée, lors de laquelle est intervenu le service des publics.

Le jardin du FRAC Centre

2011-2012

En partenariat avec le rectorat de l'académie Orléans-Tours

188 élèves de terminale, première et seconde en option arts plastiques de l'académie Orléans-Tours participèrent au projet, coordonné par le service des publics du FRAC Centre.

En 2011-2012, le service des publics, en collaboration avec Frédéric Leval, inspecteur pédagogique régional en Arts Plastiques, a organisé un concours d’idées à l’attention des lycéens en option Arts plastiques de l’académie Orléans-Tours. En accord avec le programme de Terminales L spécialité Arts plastiques « L’art des jardins, du début du XXe à nos jours » et dans le cadre du concours d’aménagement du jardin du nouveau FRAC Centre, les lycéens imaginèrent à leur tour un projet de jardin pour le futur FRAC Centre. Un grand nombre de travaux fut présenté lors d’une journée de restitution organisée le 22.03.2012 dans l'auditorium du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, et lors de laquelle les élèves présents ont pu assister aux conférences de Marie-Ange Brayer, du service des publics du FRAC Centre et de Sophie Fetro, enseignante missionnée par le rectorat de l'académie Orléans-Tours.

L'architecture des musées au XXe et XXIe s.

2008-2010

En partenariat avec le rectorat de l'académie Orléans-Tours

193 élèves de première et terminale en Option Arts plastiques de l'académie Orléans-Tours participèrent au projet, coordonné par Marie-Cécile Miquelis, enseignante en arts plastiques.

Dans le cadre du programme limitatif d’Arts Plastiques (BO n°19 du 08 mai 2008) concernant le champ de l’activité architecturale et du paysage (architecture des musées au XXe siècle), une opération pédagogique a été mise en place en 2008-2009 et en 2009-2010 à l’échelle de l’académie Orléans-Tours. À destination des élèves de première et de terminale L spécialité « Arts Plastiques » et avec le soutien de Frédéric Leval, inspecteur pédagogique régional en arts plastiques, les participants rejouaient le concours de reconversion des subsistances militaires en concevant à leur tour un signal architectural tout en respectant un programme adapté pour l’occasion. En point d’orgue fut organisée chaque année une journée de présentation (23/03/2009 et 25/03/2010), au cours de laquelle les élèves ont pu dévoiler leurs projets, suivre les conférences de Dominique Jakob (agence Jakob+MacFarlane) et de Marie-Ange Brayer (directrice du FRAC Centre) et visiter les expositions présentées au FRAC Centre ainsi que le chantier des Turbulences.

Informations pratiques