Projets 2011-2012

Collège Assomption Saint-Marc Saint-Aignan - Orléans

Conférence dans les classes

20 élèves de troisième du collège privé Assomption Saint-Marc - Saint-Aignan à Orléans (45) ont participé à ce projet, coordonné par Barbara Nazarenko, enseignante en arts plastiques.

Durant toute l'année scolaire 2011-2012, les élèves ont pratiqué les arts plastiques (Musée des Beaux-Arts d'Orléans), l'architecture (FRAC Centre) et la danse (CCNO) grâce à un projet autour de l'idée de nature et faisant intervenir de nombreux partenaires culturels (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, FRAC Centre, CCNO).

Suite à la découverte d'expositions au FRAC Centre et à l'intervention du service des publics le 29/09/2011 sur Architecture & Nature, les élèves ont réalisé des maquettes sur le thème de l'Abri.

Collège Jean Moulin - Artenay

Conférence dans les classes

100 élèves de troisième du collège Jean Moulin à Artenay (45) ont participé à ce projet, coordonné par Véronique Mousson-Vallier, enseignante en arts plastiques.

Au cours de l'année scolaire 2011-2012, les élèves ont abordé la questions de l'écologie selon deux approches différentes : certains ont traité de la préservation de la nature en recourant à l'idée de développement durable là où d'autres l'ont abordée de manière critique, en dénonçant la surconsommation et la pollution.

Le service des publics est intervenu le 07/10/2011 sur le thème Écologie et approches critiques. Il est ensuite revenu en classe le 06/01/2012 pour échanger avec les élèves sur les projets en cours et présenter des exemples de micropaysage dans la collection du FRAC Centre.

Collège Jean Renoir - Bourges

Exposition dans les classes

09/01/2012 - 16/01/2012

25 élèves de quatrième et troisième de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) du collège Jean Renoir à Bourges (18) ont participé à ce projet, coordonné par Françoise Missa, directrice-adjointe de la SEGPA.

Les élèves ont accueilli l'exposition Habiter le Paysage dans le cadre de leur projet de réaménagement des jardins de Condé, situé au sein des locaux de l'Inspection académique du Cher. Ils ont également bénéficié d'un exposé du service des publics du FRAC Centre sur la question du paysage dans la collection du FRAC Centre (09/01/2012).

Collège Joachim du Bellay - Montrichard

Conférence dans les classes

120 élèves de cinquième du collège Joachim de Bellay à Montrichard (41) ont participé à ce projet, coordonné par Pascale Cases, référente culture et documentaliste, Sandrine Torterat, enseignante en arts plastiques et Baptiste Bellaire, enseignant en technologie.

Dans le cadre d'une collaboration entre le cours d'arts plastiques et celui de technologie, les élèves ont été invités à imaginer des tours architecturales qui s'intègrent dans différents contextes (désert, forêt, mer, etc.). Les travaux des élèves furent présentés lors de la journée Portes ouvertes du collège, le samedi 14/04/2012.

Le service des publics est intervenu le 10/01/2012 pour présenter à partir de la collection du FRAC Centre la richesse des relations qu'entretiennent l'architecture contemporaine et le paysage.

Collège et lycée Sainte-Marie - Bourges

Exposition dans les classes

17/01/2012 - 27/01/2012

170 élèves de troisième, seconde et première du collège et du lycée Sainte-Marie de Bourges ont participé à ce projet, coordonné par Dominique Lesage, enseignant en arts plastiques.

Collège A. Chêne - Fleury-les-Aubrais

Paroles d'architectes

Adelgund Witte

20/01/2012

Maison de l'Architecture du Centre / FRAC Centre

30 élèves de cinquième du collège André Chêne (Fleury-les-Aubrais, 45) ont assisté à la conférence, coordonnée par Sophie Monville, documentaliste.

http://www.awi-architecte.com/

Lycée Claude de France - Romorantin

Paroles d'architectes

Jacques Boulnois

24/01/2012

Maison de l'Architecture du Centre / FRAC Centre

52 élèves de seconde en enseignement exploratoire d'arts plastiques du lycée Claude de France (Romorantin-Lanthenay, 41) ont assisté à cette conférence, en collaboration avec Alexandra Aristidou, enseignante en arts plastiques.

http://www.bhpr.fr/

Ecoles Colombier, Puits Berteau et Pierre Bodin - Vierzon

Exposition dans les classes

27/01/2012 - 10/02/2012

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher / FRAC Centre

170 élèves de cycle II des écoles Colmbier, Puits Berteau et Pierre Bodin de Vierzon ont participé à ce projet, coordonné par Brigitte Bardolle, conseillère pédagogique Arts Visuels du Cher.

En s’appuyant sur la mallette pédagogique Habiter le Paysage, les élèves ont réalisé une maquette collective qui emprunte ses matériaux à la Bamboo House de Kengo Kuma, et dont l’agencement se réfère à la structure tubulaire des Turbulences conçues par Jakob+MacFarlane pour le FRAC Centre.

Collège A. Chêne - Fleury-les-Aubrais

Exposition dans les classes

50 élèves de quatrième du collège André Chêne à Fleury-les-Aubrais (45) ont participé à ce projet, coordonné par Sophie Leroy, référente culture et documentaliste, ainsi que par Monsieur Ligori, enseignant en mathématiques.

Le 15/03/2012, le service des publics a présenté les liens qui unissent conception architecturale, processus naturels et mathématiques grâce à des exemples provenant de la collection du FRAC Centre.

Lycée Descartes - Tours

Paroles d'architectes

Marc Fornes, architecte

14/05/2012

Maison de l'Architecture du Centre / FRAC Centre

30 élèves de première et de terminale du lycée Descartes (Tours, 37) ont assisté à cette conférence, avec la collaboration de Christine Scheele, enseignante en arts plastiques.

http://theverymany.com/

Lycée agricole de Tours-Fondettes

Workshop

Thibaut Cuisset, photographe


[re]connaissance

Projet "Aux Arts Lycéens et Apprentis"

Opération financée par la Région Centre
Avec le soutien de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Projet réalisé avec 28 élèves en terminale "Productions animales" du LEGTA Tours-Fondettes (Fondettes, 37) et coordonnée par Marie-Laure Bouttier, enseignante en éducation socioculturelle.

Durant deux séances de trois heures et une semaine entièrement banalisée pour la réalisation d’un workshop, les élèves de terminale en option Productions animales du lycée agricole de Tours-Fondettes ont rencontré, vécu et expérimenté une pratique artistique aux côtés de Thibaut Cuisset dans le cadre du cours d’éducation socio-culturelle. À partir des concepts de « paysage » et de « regard », [Re-connaissance] avait pour volonté d’amener les élèves à s’interroger sur le monde rural contemporain par le biais d’un travail photographique. Pour 28 regards, 5 angles de vue furent définis : Animal, Paysages agricoles, Architectures agricoles, Ruralité ordinaire, Urbanité et ruralité. Le projet s'est clôturé par une exposition au lycée des photographies des élèves (14/05/2012 au 25/05/2012].

Lycée Marceau - Chartres

Paroles d'architectes

Olivier Delarozière

22/05/2012

Maison de l'Architecture du Centre / FRAC Centre

65 élèves de seconde et de première en option arts plastiques du lycée Marceau (Chartres, 28) ont assisté à cette conférence, avec la collaboration de Marie-Cécile Miquelis, enseignante en arts plastiques.

http://www.woodstacker.net/

Lycée Jean de Berry - Bourges

Workshop

Benjamin Avignon, architecte


Petites folies dans les marais

Projet "Aux Arts Lycéens et Apprentis"

Opération financée par la Région Centre
Avec le soutien du rectorat de l'académie Orléans-Tours

22 élèves en terminale Bac professionnel "Assistants d'Architectes" du lycée Jean de Berry (Bourges - 18) ont participé à ce projet, coordonné par Maud Gaulmier, Anne Kihm et Sophie Cherrier, enseignantes.

Lors d'un workshop mené par l'architecte Benjamin Avignon, les élèves de terminale Bac Professionnel "Assistants d'Architectes" ont imaginé d'insolites architectures dialoguant avec les marais de Bourges. Ils présentent dans cette exposition les maquettes de leurs "folies", carnets de croquis, photographies des Marais et restituent le regard singulier que cette expérience artistique leur a permis de poser sur leur futur métier. Les projets furent exposés au lycée du 15/06/2012 au 05/07/2012.

Ecoles élémentaires - Loiret

Expositions dans les classes

2011-2012

Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Loiret / FRAC Centre

3944 élèves du premier degré du Loiret ont participé à cette opération, coordonnée par Dominique Beau, Laurent Beuret et Myriam Portal, conseillers pédagogiques Arts Visuels - 45.

Durant l'année académique 2011-2012, les conseillers pédagogiques Arts Visuels du Loiret ont mené une vaste opération pédagogique à partir de l'exposition Habiter les Formes de la Nature dans le cadre du projet départemental Arts et Sciences. L'exposition fut ainsi présentée dans plus de 40 écoles du Loiret afin de sensibiliser les élèves aux nombreux liens qui unissent processus de création et processus naturels dans l'architecture contemporaine grâce à des exemples issus de la collection du FRAC Centre. L'opération s'est clôturée par deux journées de restitution à Boisseaux (08/06/2012) puis à Saint-Péravy-la-Colombe(15/06/2012), au cours desquelles les élèves des secteurs de Bazoches-les-Gallerandes et de Patay/Epieds-en-Beauce ont présenté leurs travaux plastiques et assisté à des présentations en classe du service des publics.

CAUE 28 - Chartres

16/03/2012
21/04/2012

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Eure-et-Loir / Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement d'Eure-et-Loir / FRAC Centre

90 élèves du premier et du second degré ont participé à cette opération, coordonnée par Brigitte Gerbou et Anne Fur, conseillères pédagogiques Arts Visuels - 28.

Le Fonds Régional d'Art Contemporain du Centre, l’Inspection Académique et le CAUE28 se sont associés pour proposer aux élèves de cycles II et III un atelier pédagogique à partir de l'exposition Habiter les Formes de la Nature afin de découvrir des projets architecturaux en relation avec la nature et l’environnement.

L’atelier pédagogique était animé par le CAUE et les conseillères pédagogiques Arts Visuels de l'Eure-et-Loir.

http://caue28.org/

Ecole Les Bruyères - Saint-Denis en Val

Conférence dans les classes

27 élèves de CM2 de l'école Les Bruyères à Saint-Denis en Val (45) ont participé à ce projet, coordonné par Armelle Doguet, professeur des écoles.

Le 13/12/2011, le service des publics a présenté comment certains architectes contemporains s'inspirent de principes naturels pour concevoir une architecture plus en harmonie avec l'Homme et la Nature.