Accueil/Programme culturel/Scolaires/Historique des projets pédagogiques

Eau(x) & Architecture

Dans le cadre de « Eaux. Cycle d'expositions en région Centre-Val de Loire » initié en 2015, le Frac Centre-Val de Loire a conçu un programme d'activités et d'outils pédagogiques à destination des élèves de l'Académie Orléans-Tours sur les relations à la fois nombreuses et complexes entre l'eau et l'architecture expérimentale.

En savoir plus
Voir l'opération "La Ville de demain" sur Tumblr

La ville perçue

Dans le sillage de la thématique 2014-2015, qui invitait les élèves à imaginer la « Ville de Demain », le Frac Centre-Val de Loire propose pour l’année 2015-2016 de prolonger une réflexion sur la ville en l’envisageant cette fois comme un espace à voir, à ressentir et à expérimenter.

En savoir plus

La Ville de Demain

Le Frac Centre-Val de Loire lance pour 2014-2015 une nouvelle opération pédagogique régionale sur le thème de la « ville de demain », en collaboration avec le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et la DRAAF - SRFD Centre. Cette opération entre particulièrement en résonance avec l’opération académique À pied d’œuvre « La Ville, mode d’emploi ».

Voir l'opération "La Ville de demain" sur Tumblr

En savoir plus

L'envol

2011-2012

Dans le cadre de la Classe itinérante

Musée des Beaux-Arts d'Orléans / Muséum des sciences naturelles d'Orléans / Parc Floral de la Source, Orléans - Loiret / Frac Centre-Val de Loire

En 2011-2012, les services des publics du Frac Centre-Val de Loire, du Musée des Beaux-Arts d'Orléans, du Muséum des sciences naturelles d'Orléans et du Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret ont proposé un programme d'activités sur le thème de l'envol en art, en architecture ou dans la nature.

Dans ce cadre, le Frac Centre-Val de Loire a développé un action pédagogique autour de l'exposition Gramazio & Kohler et Rafaello d'Andrea. Flight Assembled Architecture/Architectures volantes [02/12/2011 - 09/02/2012]. Les classes participantes ont visité l'exposition au Frac Centre-Val de Loire pendant la performance. Ils ont ensuite bénéficié d'une présentation en classe sur le thème du vol dans la collection du Frac Centre-Val de Loire, suivie d'un atelier de pratique artistique intitulé « Chimères mécaniques ».

Imagine le Frac Centre-Val de Loire !

Opération pédagogique régionale

2008-2012

L’ouverture prochaine du nouveau lieu est l’occasion de développer des actions pédagogiques destinées à sensibiliser la population régionale à l’émergence d’une nouvelle infrastructure culturelle d’ampleur.

Depuis 2008, le service des publics organise une vaste opération pédagogique autour du projet architectural pour le nouveau Frac Centre-Val de Loire. Conçue par Jakob+MacFarlane et commandé par la Région Centre, cette nouvelle infrastructure est actuellement en cours de construction sur le site des subsistances militaires à Orléans, qui accueille ArchiLab, Rencontres internationales d’Architecture d’Orléans depuis sa création en 1999.

De nombreuses actions pédagogiques ont ainsi été menées à partir de ce projet comme mise en œuvre de notions architecturales telles que la greffe, l'ancien et le nouveau, l'approche contextuelle, la déformation topographique, etc. La construction en cours est également l'occasion de réfléchir au principe du concours d'architecture et ainsi de proposer de nouveaux concours d'idées, depuis la proposition architecturale jusqu'à l'aménagement intérieur ou paysager.

Projets 2008-2012

Voir le blog

Architecture & Nature

Opération pédagogique régionale

2011-2014

Après le vif succès rencontré en 2005-2007 par le projet « Mobilité et Architecture », le Frac Centre-Val de Loire met en place pour les années scolaires 2011-2014, une opération d’envergure à destination des publics scolaires de la région Centre, en collaboration avec l’Académie d’Orléans-Tours.

À travers l’exceptionnelle collection du Frac Centre-Val de Loire, il nous est donné à voir un lien étroit entre l’idée de nature et la recherche artistique et architecturale. Si penser une architecture est une manière de poser un regard sur le monde, comment fait-elle œuvre avec ce qui l’environne, et comment à son tour la nature agit-elle sur l’objet architectural ?

La thématique proposée se prête à de multiples orientations, réflexions et réalisations avec les élèves et étudiants. Elle est l’occasion de favoriser l’interdisciplinarité et la transversalité entre les enseignements artistiques, scientifiques, littéraires, ou technologiques. L’objectif est d’accompagner les enseignants, à partir de la collection, pour des projets à leur initiative en lien avec la thématique Architecture & Nature, pour tous niveaux et toutes disciplines.

Projets 2011-2012
Projets 2012-2013

Voir le blog

L'objet design dans la collection du Frac Centre-Val de Loire

2009-2011

Au cours des années académiques 2009-2010 et 2010-2011, les élèves de seconde du lycée Marceau se sont intéressés au design d’objet. À partir de la collection du Frac Centre-Val de Loire, ils ont interrogé l'idée d'objet et de fonctionnalité ainsi que la pratique du design, en étudiant notamment la démarche des radicaux italiens et autrichiens ainsi que les architectes et designers utilisant les outils de conception et de fabrication assistées par ordinateur. Le travail en maquette a ensuite matérialisé leurs questionnements. Chaque année, le projet se clôturait par l'intervention en conférence d'un designer présentant sa démarche. En 2009-2010, le lycée a accueilli Olivier Peyricot, tandis que Patrick Beaucé (Objectile) est intervenu en 2010-2011.

Informations pratiques