Samedi Turbulent

Carte blanche au CHD Daumezon
autour de l’œuvre d’André Robillard

16/11/2013

À l’occasion de l’inauguration de sa première œuvre monumentale, conçue pour le centenaire du Centre Hospitalier Départemental (CHD) Georges Daumezon, et en résonance avec l’exposition que lui consacre le Musée des Beaux-Arts d’Orléans, Les Turbulences - Frac Centre proposent une après-midi autour de la figure d’André Robillard - l’homme et l’artiste.

Plusieurs décennies après son entrée au CHD, Robillard continue d’y vivre et d’y mener une activité de sculpteur, de dessinateur, de musicien et d’acteur. Son travail méticuleux d’assemblage de matériaux de récupération donne forme à des armes, des engins spatiaux et des statuettes figuratives. Créés pour « tuer la misère » et pour protéger - métaphoriquement -, ses fusils aux couleurs vives et à la charge ironique certaine sont présents dans des collections d’art brut ou contemporain, dont celle du LaM, Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (Villeneuve d'Ascq).

Des interventions, des films et un atelier permettront de se familiariser avec l’œuvre d’André Robillard, tant dans le cadre de l’art brut que dans sa dimension contemporaine, et d’approcher au plus près la démarche de ce créateur unique.

En présence d'André Robillard, avec Savine Faupin, Conservatrice en chef en charge de l'art brut au LaM, Jean Delaunay, Directeur des Soins, Responsable culturel du CHD Daumézon et Mady Andreani, service culture-communication du CHD Daumezon.

[14:00]

Une œuvre / Un mois

Introduction autour de l’œuvre choisie par les internautes sur les réseaux sociaux.

[14:30]

Présentation de l’œuvre de Robillard et de l’art Brut

Savine Faupin, conservatrice en chef en charge de l’art brut au LaM, présentera l’œuvre d’André Robillard en la replaçant dans le contexte de l’art brut, qu’elle s’appliquera à définir dans toute sa diversité. Les relations de cette forme d’art spontané avec le champ architectural seront mises en avant, de même que la dimension résolument contemporaine du travail de Robillard.

[15:15]

André Robillard : portrait d’un artiste en quête des autres

Jean Delaunay et Mady Andreani présenteront le travail de réalisation de l’œuvre monumentale qu’André Robillard a conçu pour le centenaire de l’hôpital. L’ouverture du CHD Daumezon vers les domaines culturels et artistiques, en parallèle de la psychothérapie institutionnelle, est inscrite de longue date dans son histoire. L’expérience artistique et personnelle d’André Robillard est emblématique de cette ouverture et porte en elle de multiples histoires similaires.

[16:00]

Projection

Signé Robillard André, de T. Branquart, 17 min
A coup de fusils!,
d'H.-F. Imbert, 25 min

[16:00]

Atelier FRACassant

Au cours de ce nouvel atelier FRACassant, vous expérimenterez en compagnie de Christian Hubert-Delisle (directeur de l’équipe CHD Art Production) le travail d’André Robillard en suivant le scénario qu’il a initié il y a près de 50 ans. À votre tour, vous fabriquerez des « fusils » d’autant plus ironiques qu’ils seront le fruit du détournement de matériaux et de symboles.

Tout public / En famille (à partir de 8 ans)

Réservation obligatoire : reservation[a]frac-centre.fr
Billet Atelier FRACassant :
5 €
Billet couplé 1 enfant + 1 adulte :
8 €