Résidence d'architecte

Lycées Voltaire et Gauguin, Orléans-La Source

Février - mai 2016

Entre février et mai 2016, est organisée pour la première fois une résidence d’architecte aux lycées Voltaire et Gauguin à Orléans-La Source.

Porté par le lycée Voltaire et le Frac Centre-Val de Loire, avec le soutien financier de la région Centre-Val de Loire et la participation du lycée Gauguin, ce projet de résidence a pour ambition le développement d'une recherche-action sur les relations nombreuses et complexes qui se tissent entre le territoire des deux lycées et ceux qui le pratiquent ou l’habitent.

Un jury, composé notamment d’élèves et de personnels des deux établissements, a sélectionné l’architecte et historien de l’architecture italien Giovanni Comoglio pour participer à cette première édition.
En tant que chercheur, il s’intéresse particulièrement à la perception de l’espace et à la notion d'« habitat ». Lors de sa résidence au lycée Voltaire, G. Comoglio proposera aux élèves des lycées, mais aussi à l’ensemble des acteurs du quartier (habitants, étudiants, collégiens, associations...), de réinvestir la dimension expérimentale de l'architecture des deux établissements scolaires. Les lycées Voltaire et Gauguin sont en effet implantés au sein de la même cité scolaire réalisée entre 1966 et 1968 par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat, en collaboration avec l'ingénieur Jean Prouvé. À l’instar de nombreux projets architecturaux construits à La Source, la conception architecturale de cette cité a été guidée par un idéal à la fois social et technologique caractéristique de la fin des années 1960. Elle matérialise la rencontre d'un idéal d’épanouissement individuel et communautaire avec la mise en œuvre de solutions techniques innovantes. À ce titre, elle constitue un patrimoine architectural particulièrement fort de l’époque contemporaine.
Une exposition présentera à partir de fin avril les résultats et le processus de recherche mis en œuvre au cours de la résidence.

En collaboration avec le Frac Centre-Val de Loire 
Avec la participation du lycée Paul Gauguin
La résidence bénéficie du soutien financier de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’accompagnement des lycées aux projets d’action éducative.

voir le tumblr de la résidence

Exposition, évènements

Ré|appropriation

Giovanni Comoglio

05/05/2016
19/06/2016

Restitution sous la forme d’une exposition du parcours de la résidence d’architecture de Giovanni Comoglio aux lycées Voltaire et Gauguin.

en savoir plus

Exploration urbaine

  • 15/04/2016 [18:00]
  • 16/04/2016 [14:00]

Orléans-La Source

Participez à une exploration urbaine et arpentez les alentours de la Cité scolaire de La Source en compagnie de l'architecte italien Giovanni Comoglio !

L’architecte italien Giovanni Comoglio, actuellement en résidence de recherche aux lycées Voltaire et Gauguin, vous invite à redécouvrir l’architecture de la cité scolaire, construite en 1968 par les architectes Andrault et Parat en collaboration avec Jean Prouvé.

Lors de cette exploration urbaine, il vous proposera d’arpenter les alentours de la cité scolaire pour étudier son architecture et les relations qui se tissent avec son environnement.

réservation obligatoire

residence@frac-centre.fr
02 38 68 32 25