Université populaire


23/03/2017 - 18h30 - Le contrat social : à quoi bon?

Forte de son succès, l’Université populaire des Turbulences propose à nouveau cette année un programme de cours ouvert à tous et gratuit.

Ces conférences ont pour objet la découverte et l’étude de la création contemporaine, portée par des personnalités reconnues dans les champs de l’art et de l’architecture.

Accessibles et conviviaux, les cours du vendredi matin sont aussi l’occasion d’échanger autour d’un café.

Les cours sont intégralement diffusés sur Radio Campus Orléans et réécoutables en ligne.

Inscription aux cycles 2016-2017

Le contrat social : à quoi bon ?

L'idée de contrat social ne tombe pas du ciel. Elle est apparue en Europe au moment des guerres de religion (XVIème siècle) et aussi pour répondre à la question: à qui doit-on obéissance? Face aux conflits religieux qui font retour et à la pluralité des autorités (familiales, locales, communautaires, nationales, supranationales), l'idée de contrat social reprend aujourd'hui du sens et de l'urgence. Au delà du sens à lui redonner, il faut envisager aussi par quels moyens.

  • 23/03/2017 - 18h30

Intervenant : Yves Michaud

Philosophe, Yves Michaud dirige l’Ecole des Beaux arts de Paris de 1989 à 1996 et est un des initiateurs de l’Université de tous les savoirs. Ses domaines de travail sont l’art contemporain, la culture contemporaine et la théorie politique (accords, désaccords, violence, normes, institutions). Il est, entre autres, l’auteur de L'Art à l'état gazeux (2003), L'Artiste et les commissaires (2007), ou Narcisse et ses avatars (2014).

Saison 2016-2017

Cycle architecture : Habitat / Habiter #2

en savoir plus

Cycle art : Art et politique #1

en savoir plus

Cycle société

en savoir plus

Archives

Retrouvez l'ensemble des cours depuis 2014.

en savoir plus