Samedi Turbulent

Targeting Figures

20/06/2015

Une intervention de Benoît-Marie Moriceau et David Picard.

Dans le cadre de "Relief(s)", cycle d’expositions et d’événements

en savoir plus sur le cycle

Dans le cadre de leur participation au cycle Relief(s), les artistes Benoît-Marie Moriceau et David Picard ont imaginé une intervention spécifique dans le hall d’accueil des Turbulences.

L’extension architecturale de Jakob+Macfarlane fait directement écho aux formes géologiques convoquées à plusieurs titres dans le cycle d’exposition. Les artistes ont ainsi souhaité investir temporairement la structure interne du bâtiment et souligner sa propension praticable par le filtre d’un geste programmatique.

S’inspirant de la logique du pointage appliqué à l’escalade ou à la cartographie, ils ont mis en place un dispositif lumineux qui vient révéler certaines articulations de la construction et désigner des éléments présents dans l’espace. À la manière des lignes invisibles que constituent nos constellations, ce geste furtif vient tracer des figures possibles, un itinéraire imaginaire, une mise en récit du lieu.
Cette ponctuation lumineuse et mouvante, à l’image du laser du sniper ou de la «poursuite» de théâtre, cible des points de vues possibles et place le visiteur dans un rapport dynamique à cette architecture.

Visuel : Benoît-Marie Moriceau, David Picard, Targeting Figures, 2015 © ADAGP

[15:30] Atelier FRACassant

Pointer l'image

Benoît-Marie Moriceau et David Picard proposent au public de l’atelier Fracassant d’investir des images de sites naturels ou de paysages urbains comme des territoires possibles de projections imaginaires et d’expérimentations plastiques.
Il s’agit ici de se plonger dans les postures prospectives que sont celles de l’artiste, de l’architecte ou de l’urbaniste qui se trouvent, chacun à leur manière, confrontés à des environnements dans lesquels ils sont amenés à inscrire de nouvelles formes.
Il s’agira d’explorer les modalités d’écriture d’un projet à l’échelle du paysage, et ses possibles retranscriptions graphiques (dessin, collage, pliage, découpage…) sur une image imprimée au format d’une affiche.

Tout public (à partir de 5 ans)
Durée : 1h30
Réservation obligatoire : reservation@frac-centre.fr
Billet Atelier FRACassant : 5 €
Billet couplé 1 enfant + 1 adulte : 8 €

[17:00] Rencontre

Sous la forme d’une discussion avec le public, Benoît-Marie Moriceau et David Picard présenteront leur projet Targeting Figures au regard de leurs pratiques respectives. Ils évoqueront leur parcours individuel et la façon dont a été imaginé cette collaboration.
L'œuvre sera présente aux Turbulences - Frac Centre jusqu'au 20 septembre.

Gratuit