Samedi Turbulent

Le Grand Atelier

13/12/2014

Pour la fin de l’année, c’est un Samedi Turbulent ludique autour du thème du jeu de construction qui vous est proposé. Venez jouer, construire et imaginer votre ville en famille en participant au Grand Atelier des Turbulences - Frac Centre ! Trois ateliers en continu rythmeront cet après-midi gratuit et ouvert à tous !
Les jeux de construction, encouragés dès l’Antiquité par Platon pour apprendre le métier d’architecte, sont populaires et universels. Qu’ils soit en bois, en osselets ou en papier, ils se développent surtout au XIXe siècle, tels les cubes de pierre des frères Lilienthal avec lesquels jouaient Einstein ou Walter Gropius, les jeux d’assemblage de pièces en fer calquant l’édification des ponts et des gares métalliques, puis, au XXe siècle, à travers l’assemblage de petites briques en plastique coloré.
Pour ce Grand Atelier, Les Turbulences - Frac Centre offrent une carte blanche à Cligne Cligne, label qui s’intéresse à diverses formes plastiques adressées aux enfants (jeux, jouets, livres, etc). Son fondateur, Loic Boyer, vous propose de venir jouer avec ses jeux de collection historiques, mais aussi de s’amuser avec le module d’exposition-atelier « Tamponville », en présence de l’artiste Aurélien Débat. Au cours de cet après-midi, expérimenter aussi « Bloom Games », une œuvre de la collection du Frac Centre manipulable et démontable, qui acte une nouvelle génération de jeux de construction.

Programme

Trois ateliers en continu [15h - 18h]

Collection Cligne Cligne

Loic Boyer, collectionneur et designer graphique, nous révèle sa collection de jouets historiques. Des objets des années 1930 aux années 1980, aujourd’hui introuvables dans les magasins de jouets ordinaires, seront à découvrir et à expérimenter !

« Tamponville »
L’illustrateur Aurélien Débat propose dans son exposition « Tamponville », un véritable alphabet graphique à assembler, cumuler, superposer pour construire des villes réelles ou imaginaires. Ce module d’atelier-exposition a pris forme lors de sa résidence à l’atelier Nicole Crême et a été exposé au Studio Fotokino à Marseille. Avec l’atelier « Tamponville », toute une série de tampons imaginés par Aurélien Débat sont à votre disposition pour créer votre ville !

« Bloom Games »
Composé de petits modules à assembler entre eux, « Bloom Games » est un jeu de construction « nouvelle génération » conçu par Alisa Andrasek et Jose Sanchez à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Présente aujourd’hui dans la collection du Frac Centre, cette œuvre collaborative vous permet de créer des structures aux multiples ramifications, extensibles et reconfigurables à l’infini... Architectes en herbe, à vous de jouer !

Tout public / En famille (à partir de 5 ans)
Réservation conseillée : reservation@frac-centre.fr
Gratuit

Intervenants

Loïc Boyer
Designer graphique à Orléans, Loïc Boyer est fondateur de Cligne Cligne et directeur des collections Didier Jeunesse. Partant du postulat que l’image est un langage, il souhaite faire partager le meilleur du dessin (industriel, architectural, publicitaire ou artistique) adressé aux jeunes générations.

Aurélien Débat
Diplômé de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, Aurélien Débat commence sa carrière d’illustrateur dans la presse de jeunesse (Astrapi, J’aime lire, Pomme d’Api, etc.). Il vit aujourd’hui à Marseille et travaille au sein de l’Atelier Venture.

Partenaires

Fotokino
L’association Fotokino, créée en 2000 à Marseille, se consacre à la diffusion de travaux artistiques dans le champ des arts visuels. Leur programmation se situe au croisement des disciplines et s’attache à décloisonner les pratiques artistiques et les publics.