Misunderstandings

Symposium

Achetez votre billet dès maintenant !

03/03/2017

Présentation

Faire collection consiste en une pratique permanente de traduction des absences. Il y a d’abord les absences intrinsèques à l’acte même de collecter. Faire collection est une affaire de tri, de choix et en cela elle est un acte d’extériorisation. Une déterritorialisation sans fin. Puis, une collection est aussi fragments. Nous gardons des moments de l’histoire des « bouts » de choses. La collection cache plus qu’elle ne montre. Les réserves abritent ce qui ne résiste pas sur la cimaise. Sur cette dernière, restent accrochées les œuvres qui s’imposent comme les témoins oculaires d’une période, d’un mouvement ou d’une attitude.

La collection du Frac Centre Val de Loire forme ainsi, comme toute collection, un paysage des absences, des regrets, même si elle a pour intention d’être le paysage des conquêtes et des découvertes. Elle a été depuis ses débuts une archive d’évènements. Car en quoi consiste la collection de l’architecture si ce n’est la constitution du fonds nécessaire à la compréhension de « l’intuition de l’instant » que représente le dessin ou la maquette d’architecture. Des intuitions qui, au fil de la conception, forment l’œuvre originale servant à la reproduction de la copie : le bâtiment à l’échelle du réel – pour les architectes radicaux à l’échelle de l’utopie.

Il est donc nécessaire de construire une relation d’exploration, comme on parle de l’exploration des terres nouvelles. Aller à la conquête d’une collection, en faire en permanence une cartographie renouvelée afin d’en déterminer, non plus les contenus, mais les plis cachés, les recoins invisibles, les paysages au-delà du paysage. Seule la naïveté de la méconnaissance, ou le courage de l’ignorance permet d’aller à la face caché du monde. Misunderstandings, projet mené avec CAMPO, en est un des chemins.

Misunderstandings, incompréhension, que nous traduirons par Traductions, est un procédé pour définir des zones de non connaissance de la collection du Frac Centre-Val de Loire et ainsi procéder à sa redéfinition, sa relecture, sa réécriture. Projet de recherche et d’exposition, Misunderstandings s’est décliné en trois étapes : une exposition à l’espace CAMPO de Rome, une au Frac et un symposium.

Le symposium du 03 mars présentera ainsi le projet dans son ensemble et s’ouvrira à la question du choix et de l’exclusion dans l’acte de collectionner. Faire collection consiste en une pratique permanente de traduction des absences. Il y a d’abord les absences intrinsèques à l’acte même de collecter. Faire collection est une affaire de tri, de choix et en cela est un acte d’extériorisation. Une déterritorialisation sans fin.

La collection cache plus qu’elle ne montre. Les réserves abritent ce qui ne résiste pas sur la cimaise. Sur cette dernière, restent accrochées les œuvres qui s’imposent comme les témoins oculaires d’une période, d’un mouvement ou d’une attitude. Misunderstandings est la première étape d’un projet artistique plus vaste lancé par le FRAC Centre-Val de Loire, qui ouvrira, en octobre 2017, sur la Biennale d’Architecture intitulée « Marcher dans le rêve d’un autre ».

Abdelkader Damani

Intervenants

Gianfranco Bombaci (Campo Roma)
Matteo Costanzo (Campo Roma)
Luca Galofaro (Campo Roma)
Davide Sacconi (Campo Roma)
Thomas Raynaud (Building Building)
Ido Avissar (LIST)
Beate Hølmebakk & Per Tamsen (Manthey Kula)
Ambra Fabi & Giovanni Piovene (Piovene Fabi)
Adrien Durrmeyer & Max Turnheim (UHO)
Fosco Lucarelli & Mariabruna Fabrizi (Socks Studio)
Bernard Calet
Pablo Castro (OBRA Architects)

Programme

9h30 - Ouverture des portes

10h00 - Discours d’ouverture
Abdelkader Damani, directeur du Frac Centre-Val de Loire

10h30 - Présentation du projet de CAMPO
Davide Sacconi & Gianfranco Bombaci

11h15 - Socks Studio

12h00 - Discussion avec les participants

12h30 - Pause déjeuner – buffet aux Turbulences

14h00 - Définir et interpréter la collection : à la recherche de nouveaux procédés narratifs.
Visite-performance de l’exposition par Aurélien Vernant et Lucy Hofbauer

16h00 - Conclusion

A partir de 16h00 - Visite libre de l’exposition eILe Pr-FAIRE la fiction (New Territories - François Roche)

Informations et réservation

Colloque international en langue anglaise au Frac Centre-Val de Loire

Achetez votre billet dès maintenant :

Symposium + expositions + buffet végétarien
Tarif : 8€
Étudiants : 5€

Paiement possible sur place.
Vous pouvez envoyer votre chèque avant le 28 février à l’ordre de “Frac Centre-Val de Loire” à l'adresse suivante :

Frac Centre-Val de Loire
88 rue du colombier
45 000 Orléans

Réservation : reservation@frac-centre.fr