pdfcommuniqué de presse

pdfdossier de presse

pdflivret d'exposition

pdf dossier pédagogique

pdf prolongez votre visite avec la médiathèque d'Orléans

Visites libres
Du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Les samedi et dimanche de 14h à 18h

Visites commentées
Sur réservation (Groupes)

Du lundi au vendredi, de 09h à 18h
Les samedi et dimanche, de 14h à 18h
Sans réservation
Les samedi et dimanche, 16h

Miroslaw Balka

Né en Pologne en 1958, Miroslaw Balka est un des artistes les plus importants de sa génération dont les oeuvres sont présentes dans les plus grands musées : Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (Washington), Tate Gallery (Londres), National Museum of Contemporary Art (Oslo), Van Abbe Museum (Eindhoven, Pays- Bas), Museum of Contemporary Art (Los Angeles), the Museum of Modern Art (New York). M. Balka a étudié la sculpture à l'Académie des Beaux-arts de Varsovie (1980-1985). Il vit et travaille à Varsovie et Otwock (Pologne).

Des expositions internationales

En 2009, son installation How It Is (Turbine Hall) à la Tate Modern de Londres aspirait les visiteurs dans l'obscurité d'une sculpture-container en acier, trou noir architectural évoquant la terreur et l'enfermement. En 2011, il expose au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid ainsi qu'au Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle à Varsovie, où il montre une exposition intitulée Fragment à partir de ses vidéos depuis 1998. Certaines d'entre elles résistent à toute forme d'oubli, ainsi Winterreise (2003) et Bambi (2003) où de jeunes daims évoluent dans la neige devant le camp d'Auschwitz-Birkenau. Dans l'exposition Fragment, Centre for Contemporary Art Ujazdowski Castle, à Varsovie, en 2011, la vidéo est un médium sculptural à travers lequel l'espace est pensé comme un lieu de tension mémorielle, qui implique le spectateur dans une dimension physique autant que psychologique.

Une oeuvre entre installation, vidéo et sculpture

L'économie de moyens s'associe chez Balka à la puissance évocatrice extrême de ses pièces, impliquées dans un processus de transformation. L'oeuvre de Balka ne défend aucun discours esthétique, renvoyant toujours à la profondeur de l'expérience individuelle projetée dans l'espace-temps du collectif.

Au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre

L'artiste a participé à la création du metteur en scène Arthur Nauzyciel, Jan Karski (Mon nom est une fiction), adaptation du roman de Yannick Haenel, présentée dans le cadre du Festival d'Avignon 2011 et qui ouvrira la prochaine saison du Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre les 5, 6 et 7 octobre 2011.

Au FRAC Centre

En lien avec cette création, Miroslaw Balka réalisera une installation nouvelle au FRAC Centre à partir du thème des « marges ». Les visiteurs expérimenteront une expérience de déambulation aux marges de l'espace, à la fois physique et mental.

Miroslaw Balka sera exposé au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme à Paris du 1er au 2 octobre, dans le cadre de la Nuit Blanche 2011.

Partenariat : En collaboration avec le Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (Direction : Arthur Nauzyciel).

Avec le soutien de l'Institut Polonais, Paris, dans le cadre de la Présidence Polonaise au conseil de l'UE.

Remerciements : Médiathèque d'Orléans

logos


Entretien avec Miroslaw Balka

logo frac