Les Vinaigreries Dessaux

« S'inviter dans les impasses »

« S'inviter dans les impasses »

Les Vinaigreries Dessaux, Orléans

Dans le cadre de La Biennale d'Architecture d'Orléans, le Frac Centre-Val de Loire en partenariat avec la Ville d'Orléans et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, a confié un projet de recherche à un groupe d'étudiants en architecture de l'ENSAN pour étudier les possibilités offertes par les anciennes Vinaigreries Dessaux.

L'enjeu du travail des étudiants est, non pas de jouer le rôle des professionnels du bâtiment, architectes, urbanistes ou constructeurs. Il s'agit bien d'une démarche pédagogique pour les étudiants mais également pour l'ensemble des visiteurs : comment peut-on se positionner face à un bâtiment aussi emblématique de la ville, quelles prospectives possibles, non pas dans un futur proche mais bien dans une anticipation libre et peut-être lointaine. La représentation que l'on se fait aujourd'hui de la vinaigrerie ne passe t-elle pas par notre imaginaire, par le récit que l'on veut bien entendre ou encore se créer ?

Les étudiants composeront autour d'un imaginaire qui pourrait être collectif ; peut-être une vie insoupçonnée dans cet édifice historique fermé depuis plusieurs de décennies. Il n'auront pas comme démarche de mettre en place des programmes, mais plutôt de proposer des moyens fictionnels, afin d'ouvrir le débat et enclencher une réflexion sur ce que sont et pourraient être les Vinaigreries. L'objectif étant de rendre accessible au plus grand nombre ce lieu.
Le résultat de cette année d'étude - programmation-fiction, projection,idées urbaines et propositions spatiales - sera rendu visible sous forme d'une installation.

Projections

Il a été demandé à Marco Brizzi une programmation spécifique de films d’architecture. Cette installation inédite forme une zone de rencontres et d’interactions réciproques entre les champs disciplinaires.

Listes des œuvres sélectionnées par Marco Brizzi

Jordi Bernadò, Hic Sunt Leones, 2013
Factory Fifteen, Chupan Chupai, 2014.
Luis Urculo, EnsayoSobre la Ruina, 2012.

Informations pratiques

Les Vinaigreries Dessaux

Du 11 au 15 octobre 2017

Rue Saint-Flou / rue de la Tour Neuve
45000 ORLEANS

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 19h
Entrée libre

Ensa Nantes

Directeur : Christian Dautel
Coordination : Jean-Marie BESLOU et Rémy JACQUIER, enseignants
Étudiants : Jade APACK, Zoé CHEVANCE, Jennifer COLMAN, David DELPH, Clément GODRY, Hadrien HARTGERS, Vladimir JAMET, Tristan ORTLIEB, Théo PHELIPPEAU, Manon SENDECKY, Thomas SZYMONIAK.