Biennale d'Architecture d'Orléans #1

Marcher dans le rêve d’un autre

13/10/2017
01/04/2018

Commissariat

Artistes et architectes

Patrick Bouchain

Invité d'honneur de la première Biennale d'Architecture d'Orléans

Les Turbulences, Orléans

À l’occasion du transfert par donation de ses archives au Frac Centre-Val de Loire, une exposition rétrospective retracera 5 décennies de création, rendant hommage à sa méthodologie, montrant ses années d’apprentissages et d’enseignements, et révélant son engagement politique pour l’architecture. L’exposition s’attachera à décrire les processus du « réalisateur d’architecture » qu’il a été pour aboutir des bâtiments d’interprétation et d’expérimentation, toujours à « haute qualité humaine ». Une attention particulière sera portée à son œuvre de dessins et une présentation exhaustive des maquettes de ses projets donnera à voir l’archipel que constitue son œuvre.

Son architecture ? Faire confiance, valoriser la main d’œuvre, mettre l’habitant au centre, économiser les moyens, penser en mouvement, détricoter les conflits et surmonter les obstacles des « bloqueurs professionnels », pour le plaisir de faire.

Guy Rottier (1922 - 2013)

Première monographie

Les Tanneries, Amilly

Cette exposition hommage retracera la trajectoire et les projets majeurs de Guy Rottier, autant de manifestes d’une architecture buissonnière, comparable à « une écriture poétique concrète » (Pierre Pinoncelli), entremêlant toujours l’humour et le jeu d’esprit à l’ingéniosité des solutions techniques pour proposer de vraies réponses aux problèmes de l’habitat et aux besoins des hommes.