Ré|appropriations

Giovanni Comoglio

05/05/2016
19/06/2016

Résidence d'architecte aux lycées Voltaire et Gauguin

« RÉ|APPROPRIATIONS » est la restitution sous la forme d’une exposition du parcours de la résidence d’architecture de Giovanni Comoglio aux lycées Voltaire et Gauguin, de février à mai 2016.

Il y est question d’une redécouverte de la cité scolaire d’Orléans-La Source réalisée entre 1966 et 1968 par les architectes Andrault et Parat en collaboration avec Jean Prouvé. À l’instar de nombreux projets architecturaux construits à La Source, sa conception a été guidée à la fois par un idéal d’épanouissement individuel et communautaire et la mise en œuvre de solutions techniques innovantes.

Tout au long de la résidence, les habitants ont été invités dans un premier temps à porter un regard critique sur leur environnement au travers d’une chambre optique, permettant de sélectionner des lieux en les isolant du bruit visuel quotidien.

Dans un deuxième temps, ces espaces ont été modélisés sous forme de maquettes pour mieux comprendre l’architecture de la cité scolaire et des unités spatiales qui la composent. Ce travail en volume a fourni la matière première pour aboutir à une remodélisation et à la création de principes spatiaux et de lieux inédits contenant les germes d’une nouvelle narration.

En collaboration avec le Frac Centre-Val de Loire et la participation du lycée Paul Gauguin. La résidence bénéficie du soutien financier de la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l'accompagnement des lycées aux projets d'action éducative.

en savoir plus sur la résidence

communiqué de presse