Accueil/Expositions/L'historique des expositions/2012/Nous construirons des maisons passionnantes

Nous construirons des maisons passionnantes

La Box, Bourges

04/10/2012
03/11/2012

Pour la quatrième année consécutive, l’École nationale supérieure d’art de Bourges confie à des étudiants, encadrés par leurs professeurs (Nicolas Hérubel, Didier Mencoboni et Hervé Trioreau), le commissariat d’une exposition qu’ils conçoivent et organisent dans son intégralité.
Les étudiants en charge du projet opèrent un choix d’œuvres dans des collections publiques telles que le Fonds National d’Art Contemporain et les Fonds Régionaux d’Art Contemporain. Ce partenariat leur offre l’opportunité d’une immersion dans le monde professionnel, une expérience unique, moment de rencontres et d’échanges privilégiés, qui donne lieu à des expositions singulières, notamment influencées par l’univers plastique construit par les étudiants durant leur parcours d’étude et de recherche, et en accord avec ses préoccupations du moment.

La nouvelle édition se base sur la collection Art et Architecture du Frac Centre. Cette année, Le décor détermine les gestes : nous construirons des maisons passionnantes s’énonce donc autour d’un texte d’André-Franck Conord, La construction de taudis, paru dans le numéro 3 de la revue Potlatch, en 1955.
Le projet curatorial se répartit sur deux temps distincts : une exposition à La Box et une journée d’étude, réunies autour d’une publication.
Évoquant un constat ambivalent vis-à-vis des systèmes produits par l’architecture, qu’elle soit d’usage ou utopique, et la dimension accordée aux procédés du récit et de la transmission dans ces tentatives, le projet initie une exposition, des projections, des conférences et des performances autour de ces enjeux.

Des espaces autres

Exposition du 4 octobre au 3 novembre 2012 à La Box
Un projet proposé par Marie Lemaire, Christèle Selliez-Vandernotte et Arianne Tillenon
Vernissage le jeudi 4 octobre à 18h
Artistes exposés : Stéphanie Nava, Roberto Rossellini et Allan Sekula

Erut Cetihcra

Projections et journée d'étude le mercredi 17 octobre 2012
Un projet proposé par Tiphaine Calmettes, Guillaume Ettlinger et Jérôme Valton
Projections : Aurélien Froment et Superstudio

Informations

La Box - Bourges
École nationale supérieure d'art de Bourges
9, rue Édouard Branly
BP 297
F 18006 Bourges Cedex
Tél. : 02 48 24 78 70
ensa-bourges.fr