Accueil/Expositions/L'historique des expositions/2013/Architectures de Papier : l'aventure radicale

Architectures de Papier : l'aventure radicale

Médiathèque, Orléans

05/09/2013
02/11/2013

Le Frac Centre et la Médiathèque d’Orléans proposent une exposition originale autour du livre et des éditions dans l’architecture radicale des années 1960-1970.
Dans l’après-guerre, la question de l’habitat individuel et collectif est au coeur du débat architectural international. En Europe et aux États-Unis, une jeune génération d’architectes refuse le rationalisme forcené hérité de la Reconstruction. Ils trouvent dans « l’expérimentation » le moyen de proposer un autre type d’urbanisme : mobile et relationnel, en phase avec les progrès technologiques et les nouveaux modes de vie du monde occidental.
Au cours des années 1960, le critique d’art Germano Celant sera le premier à désigner comme « radical » ce courant alternatif engagé dans un rapport de confrontation directe à la société, ouvrant l’architecture à des pratiques artistiques, affranchies de toute finalité constructive.
Déclinée à toutes les échelles (du domestique à l’urbain), l’architecture radicale s’inscrit dans le temps de l’action : un collage ou un poster, une performance dans la rue ou un article dans une revue valent comme projet. « Tout est architecture » déclare Hans Hollein en 1963.
Le livre et la revue s'affirment ainsi comme des outils privilégiés de cette « architecture de papier » : en France, en Angleterre, en Italie, les revues constituent de véritables plates-formes de recherche où se cristallisent le débat théorique et les tendances nouvelles, contribuant à fédérer toute une génération de créateurs.
L’affiche et le livre font également figure d’objets manifestes : édités en nombre souvent limité comme des œuvres en soi, ils incarnent l’idée même d’expérimentation.
Conçue à partir des archives du Frac Centre, cette exposition inédite présente une série d’ouvrages et de documents précieux, révélant l’inventivité de leurs auteurs, entre esprit pop et souffle contestataire, entre quête spirituelle et fascination pour le futur.

Découvrez le programme des manifestations associées Archipel

Informations pratiques

Médiathèque d'Orléans
1 place Gambetta
45000 Orléans
02 38 68 45 45
www.bm-orleans.fr