Résidences

Vernissages les 19 et 20 janvier 2018

Depuis 2016, le Frac Centre-Val de Loire redéploie une importante programmation hors-les-murs qui envisage le territoire régional comme un espace du réel, un lieu habité et partagé, une terre meuble avec laquelle travailler, « chemin faisant ».

Au cours de la Biennale, se sont déroulées deux résidences organisées dans le cadre de partenariats particulièrement forts et structurants dans la programmation territoriale du Frac Centre-Val de Loire : l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges et le centre d’art contemporain Transpalette d’une part, et d’autre part le centre hospitalier départemental Georges Daumezon situé à Fleury-les-Aubrais.

En se dépliant sur six mois, La Biennale d’Architecture d’Orléans entend également infuser et infiltrer le réel au travers d’actions convoquant la durée, la maturation, la porosité et la capillarité comme principes actifs de la création.

Les expositions

Mengzhi Zheng, Inhabitats

  • 19/01/2018 [16:00]

Restitution de la résidence à l'Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon

Mengzhi Zheng développe une démarche plastique autour des problématiques liées à l’espace et aux rêves d’architectures. Accueilli en résidence à l'Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon, Mengzhi Zheng poursuit son travail autour de l’habitacle et du dessin dans l’espace en travaillant particulièrement la notion d’échelle et en convoquant l’architecture par le rêve et l’imaginaire. L'artiste présentera les résultats de ses recherches à l'occasion d'une exposition au sein de l'Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon. Espace de rencontres, la résidence est l’occasion de créer des temps d’échanges entre l’artiste, les résidents et le personnel du centre.

Vernissage vendredi 19 janvier 2018

  • à 16h au Centre Hospitalier Départemental Georges Daumezon,
    1 route de Chanteau, Fleury-les-Aubrais
  • à 18h au Colombier,
    69 rue du Colombier, Orléans
    (visite guidée et gratuite du Frac à 17h30)

Exposition jusqu'au 08/02/2018

Rencontres autour de l’exposition les jeudis 25 janvier et 1er février avec des médiateurs du Frac Centre-Val de Loire et le jeudi 8 février avec Mengzhi Zheng.

  • Exposition visible sur rendez-vous : mandreani@ch-daumezon45.fr
  • 02 38 60 59 58

En savoir plus

Saba Innab

  • 20/01/2018 [15:00]

Resitution de la résidence à La Box - Ensa Bourges

L’artiste et architecte jordano-palestinienne Saba Innab a été accueillie en résidence à La Box durant le premier trimestre de la Biennale. Elle a réalisé dans ce cadre une œuvre in situ pour le centre d’art contemporain Transpalette. Témoignage de la relation forte entre l’Ensa Bourges, Transpalette et le Frac Centre-Val de Loire, cette production intégrera la collection du Frac et participera de son parcours d’exposition permanente à l’échelle du territoire régional.

Vernissage samedi 20 janvier 2018

  • à 15h à la Friche l'antre-peaux,
    Centre d'art contemporain Transpalette, Bourges

En savoir plus