Les tours de Babel

  • 28/06/2019 - 22/12/2019

Portée par la ville d’Azay-le-Rideau, cette exposition est conçue par le Fonds régional d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire, dans le cadre de la deuxième édition de la Biennale d’Architecture d’Orléans.

L’exposition regroupe plus de quarante œuvres et projets d’architecture expérimentale sous la forme de maquettes, de dessins, de collages, de films. Elle propose un parcours dans l’imaginaire architectural et urbain contemporain, et comment certains architectes se saisissent du modèle de la tour d'architecture pour repenser voir critiquer radicalement la ville et l'habitat.

Apparue en force aux États-Unis à la fin du xixème siècle, la tour rejoue le mythe de Babel : elle s’élance avec arrogance vers le ciel comme Icare tentait d’atteindre le soleil. Chacune entend créer un monde nouveau, plus haut et plus idéal encore que les autres tours. Dès les années 1950, de nombreux artistes et architectes critiquent le paysage de solitudes qui constitue désormais le profil de toute ville moderne, et semble isoler et écraser celui ou celle qui l’habite.

Si elle demeure aujourd’hui encore le symbole de la modernité et du pouvoir, la tour est néanmoins l’objet de nombreuses recherches par des architectes qui s’en emparent à nouveaux frais pour expérimenter des techniques innovantes de construction et des modalités d’habiter.


Informations pratiques

Exposition du 28 juin au 22 décembre 2019

Salle des Halles
Place du 11 novembre 1918
Azay-Le-Rideau

Entrée : 4€
Moins de 18 ans : Gratuit
Tarif réduit : 2 € (sur présentation d’un ticket Château de l’Islette - Musée Dufresne - Château d’Azay-Le-Rideau)