Accueil/Expositions/L'historique des expositions/2011/Gramazio & Kohler et Raffaello D’Andrea

Gramazio & Kohler et Raffaello D’Andrea

En collaboration avec l'ETH Zurich

02/12/2011
19/02/2012

    Flight Assembled Architecture/Architectures volantes

    Performance ouverte au public
    (construction de la structure architecturale par les robots volants)
    Vendredi 2 décembre de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Samedi 3 décembre et dimanche 4 décembre de 15h à 18h.

    En 2011, Gramazio & Kohler et Raffaello D’Andrea lancent un projet pionnier autour des formations dynamiques et des procédures robotiques appliquées à l’architecture.
    Appartenant à cette jeune génération d’architectes exploitant les outils numériques dans la conception et la construction architecturale, Gramazio & Kohler s’associent à l’ingénieur Raffaello D’Andrea, dont le travail concerne l’étude algorithmique et la mise au point de systèmes autonomes innovants. Ensemble, ils ont engagé Flight Assembled Architecture, une recherche sur les potentialités architecturales d’un outil d’assemblage révolutionnaire, révélant des articulations spatiales et matérielles jusqu’alors inédites.

    Flight Assembled Architecture est la première installation entièrement réalisée par des robots volants. Conçue comme une structure architecturale à l’échelle d’un «village vertical» de 600 mètres de haut, Flight Assembled Architecture expérimente un nouveau paradigme de conception et de fabrication, à travers un processus physique de formation dynamique automatisée. Ce projet mise sur l’utilisation simultanée de multiples agents mobiles. Envisagés comme outils de production évolutifs, ces robots volants sont programmés pour interagir et pour saisir, transporter et assembler des modules jusqu’à ériger des structures architecturales. Ceux-ci synthétisent ainsi le pragmatisme architectural de Gramazio & Kohler et l’approche visionnaire de Raffaello D’Andrea en matière d’ingénierie dynamique.
    Le FRAC Centre s’associe à ce projet inédit, qui entrera ensuite dans ses collections consacrées à l’architecture expérimentale. Ce projet collaboratif sera exposé uniquement au FRAC Centre à Orléans.

    Après une première phase de plusieurs jours consacrée au montage et à l’assemblage par les robots volants d’une maquette de 6 m de haut sur 3,5 m de diamètre – constituée de 1500 modules de mousse polystyrène préfabriqués –, l’exposition présentera cette « mégastructure » dans sa forme aboutie, ainsi qu’un film restituant la performance et l’intégralité du processus de conception.

    Avec le soutien de Pro Helvetia et en collaboration avec le Centre culturel suisse.

    www.gramaziokohler.com
    www.idsc.ethz.ch
    www.raffaello.name


    Conférence

    Conférence de Gramazio & Kohler portant sur leurs projets architecturaux, organisée par le Centre culturel suisse en collaboration avec le Centre Pompidou à Paris.
    > Centre Pompidou, 2 décembre 2011 à 19h.
    en savoir plus

    Publication

    Édition d'un catalogue monographique, bilingue anglais-français, Flight Assembled Architecture, Gramazio & Kohler et Raffaello D'Andrea, éd. HYX, Orléans.
    À paraître en automne 2012.
    Éditions HYX