Déconstructions / Reconstructions, quand l'art dé-genre les canons
- 07/03/2020 [11:00 - 12:30]
Intervenante : Émilie Blanc
Chercheuse associée à l'université Rennes 2, Émilie Blanc travaille sur les relations entre art et politique. Elle a notamment examiné les liens entre processus de création et pratiques féministes dans plusieurs communications et écrits. Sa thèse en histoire de l'art contemporain Art Power : tactiques artistiques et politiques de l’identité en Californie, 1966-1990 a été récompensée par le deuxième prix de thèse 2018 du GIS Institut du Genre. Elle est co-éditrice de l'anthologie Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l'art à paraître au printemps 2020 aux Éditions iXe.
Si les artistes femmes sont souvent écartées des récits de l'histoire de l'art, de quelles manières questionnent-elles le canon ? Si les représentations dominantes contribuent aux normes du genre, comment des pratiques artistiques suggèrent de s'en libérer ? Dans ces deux cours, nous examinerons les dimensions contre-hégémoniques d'une sélection d'œuvres depuis les années 1960 à travers deux thématiques : l'histoire de l'art et le corps.