Gianni Pettena

Ice House, 1971-1972

Au cours de son séjour aux Etats-Unis, Gianni Pettena nourrit ses recherches sur l’espace en puisant dans les propositions du Land Art. Avec le projet Ice House I, il met à profit les hivers glacés du Minnesota et déverse de l'eau le long d’anciens locaux administratifs. Au cours de la nuit, le bâtiment se congèle, se recouvrant entièrement d'une couche translucide de glace. Perceptible uniquement à travers cette nouvelle peau de neige, l’architecture a disparu en tant que telle. Rendue mutique et inopérante, empêchant tout usage et tout habiter, l’architecture se transforme en expérience critique. Dans Ice House II, Pettena réalise un dispositif en bois sur lequel il fait couler de l’eau de façon à emprisonner cette fois un pavillon de banlieue dans un cube de glace. Ironiquement, l'architecture évoque soudain une autre origine, celle des solides platoniciens et de leur idéalité formelle, le temps que fonde le cube de glace. À travers ce passage d'un état liquide à un état solide, les monolithes éphémères de Pettena entendent ainsi inoculer à l'architecture l'immanence et la temporalité de la nature. L'architecture et le paysage se fondent en un seul et même reflet. Si l'addition de matière aboutit paradoxalement à la disparition de l’objet « architecture », le temps présent se cristallise lui aussi dans une image d’éternité.

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